Les mauvaises idées de « l’excellente » équipe économique Trudeau, vol. 1

Jean-Yves Duclos, un des principaux conseillers économiques de Justin Trudeau et candidat-vedette à Québec a des propositions économiques radicales.

Dans un article paru le 11 juin 2002, M. Duclos suggère une stratégie économique controversée qui s’appelle le « revenu citoyen ».

L’idée de M. Duclos est de proposer un revenu citoyen de 6 500 $ par adulte, de 9 100 $ par chef de famille mono parentale et de 2 730 $ par enfant.

Dans un article paru le 11 juin 2002, M. Duclos suggère une stratégie économique controversée qui s’appelle le « revenu citoyen ».

Comment ce nouveau système serait financé ?

« Ce revenu de citoyenneté serait financé par l’abolition de nombreux programmes et dispositions existants, dont l’aide sociale, les crédits d’impôts personnels, les prestations fiscales pour enfants, l’assurance-emploi, la sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti. (…) Le financement serait complété par une imposition des revenus des particuliers à un taux uniforme de 60 %. »

Un taux d’imposition unique de 60%? Éliminer l’assurance-chômage, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti? C’est ça le vrai changement M. Trudeau? Et est-ce que M. Trudeau va inclure des idées de M. Duclos dans son cadre financier, si jamais il en met un sur la table ?