Canada's NDP

Skip to main content

27 octobre 2016

Les néo-démocrates remportent une victoire contre l’islamophobie

OTTAWA – C’est dans une harmonie exceptionnelle que tous les partis de la Chambre des communes ont voté pour la motion suivante, déposée par le chef du NPD, Thomas Mulcair :

Que la Chambre se joigne aux 69 742 Canadiens et Canadiennes qui ont appuyé la pétition électronique de la Chambre des communes (e‑411) condamnant toute forme d’islamophobie.

Le vote unanime sur cette motion faisait suite à une déclaration puissante, présentée à la Chambre des communes quelques moments auparavant, à propos des actes de vandalisme commis au centre culturel musulman de Sept-Îles plus tôt cette semaine.

L’Hon. Thomas Mulcair (Outremont, NPD) :

Monsieur le Président, Tragiquement, les crimes haineux visant les Canadiens musulmans sont devenus de plus en plus fréquents au cours des dernières années. Chaque fois que cela se produit, cela nous fend le cœur. Nous savons que le Canada est fondamentalement un pays de paix. Nous célébrons la diversité et les différences. Cela fait partie de qui nous sommes, mais ces valeurs doivent être protégées. Les étincelles de haine doivent être condamnées. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. L’histoire nous l’a bien appris. Nous devons lutter contre la haine perpétrée à l’endroit de n’importe quel groupe de personnes en raison de leur religion, de leur ethnie, de leur langue ou de leur orientation sexuelle. Nous devons lutter activement contre la haine perpétrée à l’endroit de la communauté musulmane et dénoncer, dans cette Chambre, l’islamophobie sous toutes ses formes. Au nom de tous les néo-démocrates, je tiens à offrir mon appui à la communauté musulmane de Sept-Îles et à rappeler à toutes les communautés musulmanes du Canada que nous sommes avec elles.

« Je suis fier que mes collègues aient oublié un instant leur esprit partisan et aient envoyé un message clair selon lequel l’islamophobie n’est pas tolérée au Canada », a dit Thomas Mulcair.