Canada's NDP

Skip to main content

3 décembre 2015

Les problèmes fondamentaux du Sénat ignorés par les libéraux

Les changements proposés par les libéraux au processus de nomination des sénateurs illustrent bien la nature antidémocratique du Sénat.

« Cette institution restera toujours aussi antidémocratique et continuera de fonctionner sans avoir à rendre de comptes à personne. Elle fait d’ailleurs toujours l’objet de plusieurs enquêtes, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen (Skeena—Bulkley Valley). La solution des libéraux n’en est tout simplement pas une. En plus, elle est non contraignante pour le premier ministre, qui peut simplement changer d’idée et changer le processus à sa guise. »

Le sénateur libéral George Furey a également été nommé président du Sénat, malgré le fait qu’il ne soit pas bilingue.

« On a été habitués à ce genre de choses sous les conservateurs, mais on s’attendait à mieux de la part des libéraux, a déploré le porte-parole du NPD en matière de langues officielles, François Choquette (Drummond). Le bilinguisme est un élément clé du Canada qui doit se refléter dans nos institutions démocratiques. La personne qui dirige les débats, que ce soit dans une chambre ou dans l’autre, devrait être bilingue, ça va de soi. »