Canada's NDP

Skip to main content

2 mai 2017

Les recommandations pour la sécurité nationale ne font rien pour abroger c-51

OTTAWA – À la suite de la sortie du rapport du Comité permanent de la sécurité publique et nationale sur le cadre de sécurité nationale du Canada, Matthew Dubé (Beloeil-Chambly), porte-parole du NPD en matière de sécurité publique et membre du Comité, se dit satisfait du travail accompli, même si certaines recommandations essentielles sont absentes.

« Près de deux ans après leur arrivée au pouvoir, les libéraux retardent encore et toujours l’adoption de mesures législatives pour abroger C-51, la loi dangereuse et inefficace adoptée à toute vapeur par l’ancien gouvernement conservateur. Une politique de sécurité nationale doit respecter la vie privée des Canadiens et, bien sûr, leurs droits et libertés fondamentales. Malheureusement, depuis la mise en œuvre de C-51, ce n’est pas le cas », a déploré M. Dubé.

Le NPD est d’avis que les recommandations du rapport, comme le développement d’une stratégie communautaire de prévention de la radicalisation et la limitation de la détention préventive à des circonstances exceptionnelles, sont des pas dans la bonne direction. Par contre, le rapport évite de se prononcer sur plusieurs enjeux majeurs tels que : mettre fin à l’actuelle Directive ministérielle au sujet de la torture, donner un accès complet aux renseignements classifiés au futur comité de surveillance de la sécurité nationale, abolir les dispositions du Code criminel qui portent atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de presse, en plus d’être complètement silencieux sur la nécessité d’abroger les mesures antidémocratiques de C-51.