2012 02 23
Les retards dans la reconnaissance des titres de compétence étrangers sont inacceptables
Des années d’inaction des conservateurs ont mené au sous-emploi systémique des immigrants

OTTAWA – Le NPD reproche aux conservateurs de Stephen Harper de ne pas agir assez rapidement et d’adopter uniquement des demi-mesures pour reconnaître les titres de compétence étrangers pour les professionnels formés à l’extérieur du Canada. Cela nuit ainsi aux nouveaux arrivants, entraîne un sous-emploi systémique et coûte jusqu’à 5,9 milliards $ par année au Canada.

« Encore une fois, les conservateurs avancent à pas de tortue en ce qui a trait à la reconnaissance des titres de compétence étrangers, a déclaré Nycole Turmel, la chef du NPD. Malheureusement, en raison de cette inaction de plusieurs années, des professionnels qualifiés nouvellement arrivés au Canada ne peuvent pas suivre le rythme. »

Depuis 2007, le NPD demande l’élaboration d’un plan concret pour accélérer et simplifier la reconnaissance des titres de compétence étrangers, des diplômes obtenus à l’étranger et des expériences de travail antérieures, conjointement avec les provinces et les autorités compétentes.

« Lorsque des professionnels qualifiés qui arrivent au Canada prêts à travailler s’égarent dans le système, c’est le Canada qui en sort perdant, a affirmé Mme Turmel. Ces personnes veulent aider à bâtir nos communautés et contribuer à notre économie, mais on les en empêche. »

Un sondage réalisé par RBC l’année dernière révélait que près de la moitié des nouveaux arrivants étaient sous-employés. Selon cette enquête, le tiers des immigrants ont le sentiment d’être sous-employés, et ce, même 10 ans après leur arrivée au Canada.

« En raison des années d’inaction de Stephen Harper, nous avons des médecins qualifiés qui sont contraints de conduire des taxis alors que des millions de Canadiens n’arrivent pas à se trouver de médecin, a ajouté Mme Turmel. Il est temps que le gouvernement passe de la parole aux actes. »

Ensemble, nous avons su démontrer tout ce que les néo-démocrates peuvent accomplir.

Prenez part à cette initiative, devenez membre dès aujourd'hui.