Les survivants du cancer méritent un meilleur accès aux prestations d’AE

À la suite de la publication d’une étude qui révèle que les survivants du cancer ont des salaires inférieurs et de la difficulté à se trouver un emploi, le NPD presse le gouvernement fédéral de cesser d’empêcher les Canadiens dans le besoin d’avoir accès aux prestations d’assurance-emploi (AE).

« L’AE constitue un filet de sécurité conçu pour protéger les travailleurs et leurs proches. Il est cruel que les conservateurs empêchent les travailleurs canadiens d’avoir accès à un fonds auquel ils ont cotisé, particulièrement lorsque ceux-ci souffrent et qu’ils en ont le plus besoin », a souligné la porte-parole du NPD en matière de santé, Libby Davies (Vancouver Est).

Sous les conservateurs, les Canadiens qui ont reçu un diagnostic de cancer n’ont pas toujours accès aux prestations d’AE et aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. L’an dernier, le gouvernement fédéral s’est rendu devant les tribunaux afin d’éviter de verser des prestations d’AE à une mère qui avait reçu un diagnostic de cancer pendant son congé de maternité.

« Les conservateurs ne semblent pas comprendre que ce sont les travailleurs et les employeurs qui financent la Caisse d’AE et non le gouvernement. C’est la responsabilité du gouvernement de corriger le système afin que les Canadiens dans le besoin puissent avoir la tranquillité d’esprit qu’ils méritent », a déclaré le porte-parole adjoint du NPD en matière de santé, Dany Morin (Chicoutimi – Le Fjord).

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Greta Levy, attachée de presse, (613) 408-1642 ou greta.levy@parl.gc.ca