Canada's NDP

Skip to main content

29 janvier 2016

Lettre de Tom Mulcair à la Ministre du Patrimoine canadien

sur les fonds à réinvestir dans le budget de Radio-Canada/CBC

Madame,

Nous communiquons avec vous aujourd’hui après la divulgation d’informations selon lesquelles votre gouvernement pourrait reculer sur son engagement électoral de réinvestir 150 millions de dollars annuellement dans le budget de CBC/Radio-Canada.

Comme vous le savez, la Société d’État a été prise pour cible par le précédent gouvernement conservateur. Les compressions majeures dont elle a été victime se sont traduites par des pertes d’emploi massives, la fin de nombreuses émissions et une baisse de la diversité du contenu diffusé. Les artisans de notre diffuseur public font des pieds et des mains pour continuer de produire un contenu de grande qualité dans des conditions aussi difficiles.

Votre parti a fait campagne en promettant d’annuler les compressions et de réinvestir dans notre diffuseur public. Votre plateforme affirmait :

« Nous protégerons les intérêts de notre diffuseur national – tout comme ceux de la population canadienne entière. En effet, nous annulerons les compressions budgétaires du gouvernement Harper en offrant un financement annuel de 150 millions de dollars à CBC/Radio-Canada, lequel sera fourni en consultation avec le diffuseur et l’industrie culturelle canadienne. »

Il est maintenant temps d’agir et de mettre en œuvre vos promesses de réinvestir 150 millions annuellement dans le premier budget de votre gouvernement. Après des années de dures compressions, il est déplorable que le secteur culturel soit à nouveau placé dans une telle situation d’incertitude.

Les Canadiens et les Québécois se sont fortement mobilisés pour assurer l’avenir de notre diffuseur public. Ils veulent que CBC/Radio-Canada continue d’avoir les moyens de jouer son rôle, qui consiste à informer, à divertir et parallèlement, à soutenir notre culture et ses artisans. Pour les francophones d’à travers le pays, ce rôle est encore plus fondamental pour le développement de leurs communautés.

Depuis sa création il y a maintenant 80 ans cette année, CBC/Radio-Canada est l'institution-phare de notre culture, de notre identité et de l'expression de notre caractère unique. Donnons-lui les moyens de continuer ce travail pour 80 autres années.

Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer, Madame la Ministre, nos salutations distinguées.

Thomas Mulcair
Chef, Nouveau Parti démocratique

Pierre Nantel
Député, Longueuil- Saint-Hubert
Porte-parole du NPD en matière de Patrimoine