Canada's NDP

Skip to main content

28 octobre 2014

L’hypocrisie des conservateurs n’a pas de limites

Depuis des années, les conservateurs ont du mal à comprendre que l’argent du Compte d’assurance-emploi n’appartient pas au gouvernement, mais aux travailleurs et aux employeurs qui y cotisent.

Il était donc plutôt ironique d’entendre les propos suivants au Comité des finances hier :

Mark Adler (député conservateur de York Centre) : À qui appartient l’argent du Compte d’assurance-emploi? Armine Yalnizyan (CCPA) : Aux travailleurs et aux employeurs. M. Adler : Exact. Les libéraux y ont pigé 50 milliards $ dans les années 1990 et au début des années 2000, et la Cour suprême a statué que cela était illégal… [Le président tente de l’interrompre.] M. Adler : […] la proposition actuelle du Parti libéral n’est-elle pas très semblable à ce qui s’est produit à l’époque? [Le président tente une fois de plus de l’interrompre.] M. Adler : Cet argent n’appartient pas au gouvernement, n’est-ce pas? Mme Yalnizyan : Les règles sont établies par le gouvernement fédéral, dont vous faites partie. Vous venez d’établir un crédit d’impôt pour lequel vous avez ajusté les règles. Donc, le gouvernement établit les règles, mais il ne finance pas le Compte. M. Adler : L’argent du compte d’assurance-emploi n’appartient pas au gouvernement!

On ignore si M. Adler est conscient que les conservateurs ont pigé 7 milliards $ dans le Compte d’AE depuis leur arrivée au pouvoir, en plus des 50 milliards $ que les libéraux y avaient pigés avant eux.

Les Canadiens méritent mieux.