Canada's NDP

Skip to main content

6 octobre 2015

Mulcair dénonce les coupes en santé de Harper et de Trudeau

Le NPD promet plus de médecins, des médicaments sur ordonnance plus abordables et de meilleurs soins à domicile

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, veut protéger notre système de santé, afin d’accroître le nombre de médecins de familles et d’infirmières, d’accroître les soins à domicile et le nombre de lits en maisons de soin, et de rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables en instaurant un régime pancanadien d’assurance-médicaments.

« Alors que Stephen Harper et Justin Trudeau promettent des coupes en santé, le NPD veut recruter davantage de médecins et d’infirmières et réduire le coût des médicaments sur ordonnance partout au pays, a souligné M. Mulcair. Rien n’est plus important que la santé de nos familles, et pourtant, Stephen Harper et Justin Trudeau prévoient tous les deux des coupes en santé. »

M. Mulcair a indiqué que les modalités de l’accord secret de Stephen Harper sur le Partenariat transpacifique (PTP), que Justin Trudeau appuie, soulèvent d’importantes préoccupations dans le secteur de la santé, concernant l’évolution à long terme du prix de certains médicaments essentiels.

« Un Canadien sur dix n’est déjà pas en mesure de se payer les médicaments que lui prescrit son médecin, a dénoncé M. Mulcair. L’accord commercial de Stephen Harper restreint l’accès aux marchés des médicaments génériques et pourrait faire bondir le prix de certains médicaments essentiels. »

« Les Canadiens ne devraient jamais avoir à choisir entre l’épicerie et leurs médicaments, mais c’est la situation que risque d’entraîner l’accord secret de Stephen Harper, a déclaré M. Mulcair. Ensemble, on peut mettre fin aux décennies de négligence conservatrice et libérale et recommencer à financer notre système de santé de façon adéquate à court et à long terme. »

En plus des mesures susmentionnées, le NPD propose aussi une stratégie sur la maladie d’Alzheimer et la démence, une stratégie globale de santé mentale qui accorde une attention particulière aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, des investissements dans les soins palliatifs, ainsi que la construction de 200 cliniques partout au pays.