Canada's NDP

Skip to main content

10 octobre 2015

Mulcair s’engage à améliorer les soins de santé mentale

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le chef du NPD, Thomas Mulcair, a rappelé les engagements de son parti pour améliorer les services de santé mentale offerts aux Canadiens. Le NPD prévoit notamment d’investir en santé mentale et agir dans le dossier des maladies liées au vieillissement.

« Stephen Harper a complètement négligé certains enjeux de santé cruciaux comme la maladie d’Alzheimer et la démence, alors que le nombre de Canadiens atteints de ces maladies pourrait doubler au cours des prochaines années, a dénoncé M. Mulcair. Au pays, chaque jeune qui en a besoin devrait avoir accès sans délai à des traitements efficaces et de haute qualité, mais cela n’a pas été le cas au cours de la décennie noire de M. Harper. »

Le NPD est le seul parti qui s’est engagé à respecter l’indexation de 6 % des transferts de santé au cours des quatre prochaines années. Les conservateurs et les libéraux ont quant à eux promis de sabrer des milliards de dollars dans la santé.

M. Mulcair a rappelé qu’un gouvernement du NPD créera un Fonds d’innovation pour les services de santé mentale destinés aux jeunes, qui accordera une attention particulière aux communautés des Premières Nations et aux communautés rurales et isolées. Un gouvernement Mulcair accroîtra également les efforts de prévention du suicide chez les jeunes.

« Les problèmes liés au manque d’accessibilité et aux délais d’attente ont commencé sous les libéraux, et Stephen Harper n’a rien fait pour améliorer les choses, a rappelé M. Mulcair. Notre vision d’un système de santé amélioré comprend un effort concret pour réduire l’impact des maladies mentales sur les Canadiens et la création d’une couverture universelle pour les médicaments d’ordonnance. »

Le NPD a un plan ambitieux pour renforcer notre système de santé et il collaborera avec les provinces afin d’investir dans le dépistage, le diagnostic et les traitements pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.