Canada's NDP

Skip to main content

25 mars 2015

Niki Ashton exige des renseignements clairs sur les femmes autochtones disparues ou assassinées

Le ministre des Affaires autochtones affirme avoir des données de la GRC qui n’ont pas encore été publiées révélant que ce sont surtout des hommes autochtones qui sont responsables de la mort ou de la disparition de femmes autochtones. Ces renseignements donnés par le ministre conservateur ne sont pas appuyés par quelque rapport que ce soit de la GRC.

À la Chambre des communes aujourd’hui, la porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Niki Ashton (Churchill), a demandé que ces renseignements soient rendus publics, s’ils sont véridiques.

Niki Ashton :

« Monsieur le Président, nous avons appris aujourd’hui que lors d’une réunion avec les chefs la semaine dernière à Calgary, le ministre des Affaires autochtones a affirmé que les hommes autochtones étaient responsables de la disparition et de la mort de 70 % des femmes autochtones disparues ou assassinées. Il leur a dit qu’il s’agissait de données de la GRC qui n’avaient pas encore été publiées. Mais nous savons tous que le chiffre cité n’est pas appuyé par quelque rapport que ce soit de la GRC. Le ministre se lèvera-t-il devant les membres de la Chambre des communes pour s'engager à rendre publiques ces données sur lesquelles il a basé ses affirmations, ou se lèvera-t-il pour nous dire qu’il a inventé ce chiffre afin de nourrir le programme discriminatoire des conservateurs? »