Canada's NDP

Skip to main content

4 mars 2014

Olivia Chow dépose un projet de loi pour protéger Via Rail

La porte-parole du NPD en matière de transports, Olivia Chow (Trinity—Spadina), a présenté aujourd'hui un projet pour l’avenir de Via Rail. À cet effet, elle a déposé un projet de loi d’initiative parlementaire visant à préserver ce service essentiel.

« Les droits, les obligations ou les objectifs mandatés de Via Rail ne sont pas clairement délimités. Sans protection législative, Via Rail a été négligée et a souffert de compressions désastreuses, a déclaré Olivia Chow. Il est temps de définir le rôle et les responsabilités de Via Rail en les inscrivant dans une loi fédérale. »

Le projet de loi d’Olivia Chow propose un mandat clair et une structure gouvernementale qui est celle de beaucoup d’autres sociétés d’État. La loi interdirait le favoritisme dans les nominations au conseil d’administration et accorderait davantage de pouvoir à Via Rail dans la détermination de ses besoins de financement.

« Ce projet de loi présente une société Via Rail qui servirait les Canadiens. Il empêcherait les compressions qui isolent les petites villes, a affirmé Mme Chow. En renforçant la position de Via Rail par rapport au CN et au CP, les retards des trains voyageurs seraient aussi moins nombreux. »

« L’équivalent de Via Rail aux États-Unis – Amtrak - opère conformément à une loi fédérale depuis des décennies. Je demande au gouvernement fédéral de combler le vide législatif au Canada en appuyant mon projet de loi », a conclu la députée néo-démocrate.