23 juin 2018

Protéger la culture est une priorité pour les néo-démocrates

Jagmeet Singh, le chef du NPD, a fait la déclaration suivante :

« À l’occasion de la Fête nationale du Québec et de la Saint-Jean-Baptiste, les Québécois et les Québécoises, et les francophones d’un bout à l’autre du Canada se rassemblent pour célébrer la riche histoire et la culture vivante que nous partageons. Ce patrimoine est enrichi chaque jour par les artistes et les artisans locaux.

Cette culture est toutefois menacée en raison des transformations de l’industrie et face aux géants étrangers du web. Les maisons de productions locales ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les grandes entreprises comme Netflix.

Le Québec et le milieu culturel avaient été clairs : les multinationales du web doivent payer leur juste part et il doit y avoir des quotas pour protéger et promouvoir le contenu francophone ou autochtone, les acteurs et actrices, et nos compagnies de production québécoises.

Alors que les festivités sont en cours cette semaine, les néo-démocrates ont un message pour les Québécois et les Québécoises et pour les francophones du Canada : vous pouvez compter sur nous pour continuer à lutter contre les géants du numérique, en soutenant les artistes, les entreprises de production locales et le contenu francophone qui rend le Canada si unique. »