Canada's NDP

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25 avril 2016

Rappel des faits : combien de promesses libérales faut-il avant de changer la loi sur les pétroliers?

Si vous avez été surpris de lire aujourd’hui dans Bloomberg News que le projet Enbridge Gateway allait être ressuscité alors que Justin Trudeau hésitait sur la question des pétroliers sachez que d’autres ont été tout aussi surpris que vous.

Le premier ministre n’a-t-il pas promis à maintes reprises aux Canadiens qu’il inscrirait dans la loi un interdit formel sur la circulation des pétroliers sur la côte nord de la Colombie-Britannique?

C’est pourtant une promesse qu’il a faite bien plus d’une fois. :

7 décembre 2010 : Justin Trudeau vote pour l’adoption d’une motion du NPD visant à interdire la circulation des pétroliers sur la côte nord de la Colombie-Britannique. Tous les membres du caucus libéral, dont le ministre des Transports actuel et d’autres membres du cabinet, ont également voté en faveur de l’interdiction.

1 avril 2015 : Justin Trudeau vote pour l’adoption d’un projet de loi du NPD pour faire inscrire dans la loi fédérale un moratoire sur la circulation des pétroliers. Le projet de loi n’est pas adopté, mais tous les députés libéraux votent pour le moratoire.

29 juin 2015 : Justin Trudeau révèle sa plateforme environnementale à un événement préélectoral à Vancouver et promet d’officialiser le moratoire sur la circulation des pétroliers.

10 septembre 2015 : Justin Trudeau annonce à nouveau qu’il interdira la circulation de pétroliers lors d’un arrêt de campagne dans Vancouver Ouest.

13 novembre 2015 : Justin Trudeau indique que son gouvernement officialisera le moratoire dans sa lettre de mandat au ministre des Transports.

Comment une personne peut-elle promettre quelque chose tant de fois pendant tant d’années, puis faire tout le contraire quand vient le temps d’agir?

Voilà la question à laquelle Justin Trudeau doit maintenant répondre.

Les Canadiens méritent mieux.