Canada's NDP

Skip to main content

14 septembre 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Dernier épisode de la série Les procès conservateurs : Bruce Carson accusé pour fraude et trafic d’influence

Ceux qui occupent les plus hautes fonctions au Parti conservateur ont souvent en commun de finir leur carrière au même endroit : en cour. Aujourd’hui, c’est au tour de l’ancien conseiller de Stephen Harper Bruce Carson, qui est accusé de « fraude contre le gouvernement »… ou, autrement dit, de trafic d’influence. Il est également accusé de lobbyisme illégal — ce qui fera l’objet d’un autre procès.

Un peu de contexte pour ceux qui en ont besoin :

BRUCE CARSON ET LE TRAFIC D’INFLUENCE

Bruce Carson s’est vu accuser de trafic d’influence après s’être vanté de son accès privilégié au premier ministre et au Conseil des ministres conservateurs auprès de représentants de la société H20 Pros.

H20 tentait de faire adopter son système de traitement des eaux pour un projet-pilote fédéral visant l’amélioration de la salubrité de l’eau dans les réserves des Premières Nations.

Carson a utilisé ses contacts pour faire du lobbying auprès de hauts responsables du bureau de Stephen Harper au nom de H20 Global, alors même qu’il était prévu que sa fiancée, Michele McPherson, recevrait 20 % de remise sur les ventes aux réserves.

Curieusement, alors que Carson mettait la pression sur ses contacts, une législation était en cours d’adoption pour modifier les normes sur la salubrité de l’eau dans les réserves.

Si vous trouvez, vous aussi, qu’il y a anguille sous roche, vous n’êtes pas les seuls.