Canada's NDP

Skip to main content

14 juillet 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : À l’approche des élections, les conservateurs s’intéressent tout à coup à la sécurité de la retraite

Depuis près d’une décennie, les conservateurs ont ignoré la crise de la sécurité de la retraite. Puis, surprise, quelques semaines avant les élections, les conservateurs ont décidé de lancer des consultations publiques sur l’élargissement du Régime volontaire de pensions du Canada.

On comprend pourquoi les Canadiens sont cyniques par rapport à cette « consultation » : ils savent trop bien que les conservateurs n’ont absolument aucune intention de renforcer le système public de pensions.

On n’a qu’à regarder le bilan des conservateurs en matière de sécurité de la retraite depuis qu’ils ont pris le pouvoir :

  • Ils ont fait grimper l’âge d’admissibilité à la sécurité de la vieillesse et au supplément de revenur garanti de 65 à 67 ans, ce qui forcera les Canadiens à travailler plus longtemps en plus de soutirer 13 000 $ du portefeuille de tous les aînés et de risquer de doubler le niveau de pauvreté auprès de ceux âgés de 65 à 67 ans.
  • Ils ont bloqué les efforts pour bonifier les prestations du RPC/RRQ lors de l’assemblée des ministres des Finances provinciaux en 2012 malgré l’appui clair de nombreux dirigeants canadiens et provinciaux. Résultat : le montant de la prestation moyenne du RPC est bloqué à seulement 600 $ par mois.
  • Ils ont affaibli les régimes de retraite privés enpermettant la conversion rétroactive de prestations définies en régimes de prestations plus risqués – ce qui expose les retraités à la possibilité de voir leurs prestations chèrement acquises diminuer.

Mais vu que les conservateurs sont à la recherche des commentaires sur le RPC volontaire – voici un précieux conseil de leur ancien ministre des Finances :

« Nous rejetons l’idée d’un régime volontaire. Cela viendrait nuire au fonctionnement du Régime de pensions du Canada, qui opère selon d’autres paramètres. Toutefois, le régime obligatoire pourrait accorder une bonification modeste et échelonnée. » -L’honorable Jim Flaherty, 13 juin 2010

Le plan des conservateurs ne fonctionne tout simplement pas. Et les Canadiens ne peuvent se permettre de les laisser risquer ainsi la sécurité de leur retraite.

Le NPD a un plan concret : rétablir l’âge de la retraite à 65 ans et bonifier les prestations du RPC pour s’assurer que tous les aînés du Canada puissent prendre leur retraite dans la dignité.