Canada's NDP

Skip to main content

20 janvier 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Le gouvernement le plus transparent de l’histoire canadienne? Pas vraiment, non.

« Notre gouvernement est le plus transparent de l’histoire canadienne. » - Tony Clement, 19 décembre 2012

Vraiment? Selon le dernier bulletin de la Loi sur l’accès à l’information, l’an dernier :

  • La proportion de demandes traitées en moins de 30 jours a diminué – seulement 39 % des demandes d’accès à l’information sont désormais traitées dans les délais réglementaires.
  • La proportion de demandes qui ont été traitées en plus de 120 jours a augmenté – près de 10 % des demandes sont traitées dans des délais trois fois plus longs que la normale.
  • Le nombre de demandes refusées en invoquant que l’information était « un secret du Cabinet» a explosé de 50 % par rapport à l’année précédente.

Force est de constater que les performances du système d’accès à l’information sont encore pires sous le gouvernement conservateur qu’elles ne l’étaient sous le gouvernement libéral. Il n‘y a pas de quoi être fier.

« Quand les conservateurs disent qu’ils forment le gouvernement le plus transparent de l’histoire, ils veulent réellement dire qu’ils sont passés maîtres dans l’art de tout cacher, a déclaré le député néo-démocrate Charlie Angus. Cette information appartient à tous les Canadiens, pas seulement aux conservateurs et à leurs amis. »