Canada's NDP

Skip to main content

8 octobre 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les chefs de file dans le domaine de la technologie soutiennent que l’accord ptp va nuire à l’innovation

Stephen Harper essaye de convaincre les Canadiens que son Partenariat Transpacifique est le meilleur accord que peut obtenir le Canada et qu’il est approuvé partout dans le monde.

Or, le cofondateur de BlackBerry, Jim Balsillie, affirme que l’accord renforcera le contrôle des États-Unis sur les droits de propriété intellectuelle. Les innovateurs canadiens vont donc se retrouver au deuxième rang de façon perpétuelle.

En gros, les États-Unis souhaitent simplement mettre en place un paquet de règles pour assoir leur suprématie… Je suis à 99 % certain que 99 % des règles ont été décidées par les États-Unis… Lorsqu'un acteur est en position de contrôle et qu'on harmonise les règles, ça renforce nécessairement son contrôle et on fait passer ça pour de la soi-disant efficacité. (Globe and Mail, 7 octobre 2015)

Nous savons déjà que c’est un mauvais accord pour le secteur de l’automobile et agricole. Les spécialistes confirment maintenant qu’il va nuire également nuire à notre secteur de l’innovation.

Thomas Mulcair ne se sentira pas lié à un mauvais accord négocié par Stephen Harper. Il protégera les emplois canadiens et défendra les intérêts des familles canadiennes.