Canada's NDP

Skip to main content

25 juin 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les conservateurs avaient promis de changer les choses à Ottawa… Aujourd’hui, leur porte-parole en matière d’éthique va en prison.

Aujourd’hui, Dean Del Mastro, l’homme qu’avait choisi le premier ministre Stephen Harper comme porte-parole en matière d’éthique, a été condamné à la prison après avoir été reconnu coupable de fraudes électorales.

Il ne s’agit que du plus récent conservateur condamné.

  • Michael Sona a été reconnu coupable d'avoir participé à un stratagème de suppression des votes et d’avoir empêché des Canadiens de voter.
  • Le Parti conservateur a plaidé coupable d’avoir enfreint la loi électorale en évitant les limites des dépenses dans leur fameux scandale des transferts auquel ont participé de hauts gradés du Parti conservateur, dont le collecteur de fonds du Parti conservateur et sénateur Irving Gerstein et l’ancien président du parti et sénateur conservateur actuel Donald Plett.
  • Bruce Carson a été reconnu coupable de plusieurs chefs de fraudes dans les années 1980 et son procès pour trafic d’influence commencera en septembre.

Les conservateurs ont été reconnus coupables de triche à chaque élection qu’ils ont remportée.

Ce ne sont pas les preuves qui manquent. On a qu'à penser au scandale des transferts de 2006, au scandale des dépenses électorales en 2008 et au scandale des appels automatisés frauduleux de 2011. Les conservateurs ont même fait adopté à toute vapeur leur projet de déforme électorale pour qu’ils aient plus de faciliter à tricher dans le futur.

Mike Duffy subit son procès. Pamela Wallin et Patrick Brazeau font potentiellement face à des accusations et la GRC mène une enquête sur les 30 sénateurs libéraux et conservateurs nommés dans le scandale des dépenses du Sénat.

Les conservateurs avaient promis qu’ils changeraient les choses à Ottawa et qu’ils se débarrasseraient de la corruption et de la culture du scandale des libéraux, mais c’est plutôt la culture du pouvoir qui les a changés.

Les Canadiens méritent mieux. Les Canadiens sont prêts pour le changement.