Canada's NDP

Skip to main content

23 juin 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les conservateurs et le français : trop peu, trop tard !

Après 10 ans au pouvoir, les conservateurs ont ignoré le Québec et n’ont montré aucun respect pour la langue française. Quelques jours avant la Saint-Jean-Baptiste et la Fête nationale des Québécois, Stephen Harper s’est réveillé et a rappelé à ses ministres, dans une lettre leur étant adressée, qu’ils ont le « devoir de continuer à renforcer la dualité linguistique au pays» et «à faire rayonner le fait français ».

Trop peu trop tard – son bilan parle de lui-même :

  • En 2006, les conservateurs éliminent le Programme de contestations judiciaires, notamment utilisé par les francophones pour faire valoir leurs droits.
  • En 2006, puis à nouveau en 2011, le premier ministre nomme un juge unilingue à la Cour suprême du Canada.
  • En 2010, les conservateurs décident d’abolir le recensement obligatoire. Face au tollé, ils se voient obligés d’ajouter des questions sur la langue dans le formulaire court.
  • En 2010, la Chambre des communes adopte un projet de loi du NPD sur le bilinguisme des juges à la Cour suprême. Les sénateurs conservateurs le laissent dormir au Sénat jusqu’au déclenchement des élections.
  • En 2011, le premier ministre nomme un vérificateur général unilingue.
  • En 2011, les conservateurs ont annoncé la fermeture du Centre de sauvetage maritime de Québec, le seul centre de sauvetage bilingue au Canada. Face aux pressions sans relâche du NPD, le gouvernement recule et annonce en 2013 que le Centre demeurera ouvert.
  • Dans leur budget de 2012, les conservateurs mettent la hache dans Radio-Canada, une institution qui contribue à faire rayonner la culture québécoise et qui permet aux francophones de partout au pays de se divertir et de s’informer en français.
  • En 2012, les conservateurs votent contre le projet de loi du NPD v_i_sant à protéger les droits des travailleurs francophones dans les entreprises sous juridiction fédérale au Québec.
  • Rapport après rapport, le commissaire aux langues officielles blâme le gouvernement conservateur pour des manquements à la Loi sur les langues officielles.

Les Québécois et les francophones de partout au pays méritent mieux. Ils méritent un parti, le NPD, et un chef, Tom Mulcair, qui défendent le bilinguisme et la langue française tous les jours.