Canada's NDP

Skip to main content

12 septembre 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les conservateurs font appel à Linton Crosby, un stratège australien connu pour ses campagnes contre les réfugiés et l’immigration

Les Canadiens ont raison de s’inquiéter du fait que Stephen Harper fasse appel à Linton Crosby pour l’aider dans sa campagne qui bat de l’aile. Crosby est un spécialiste réputé pour ses campagnes de peur et de division.

Il est connu pour avoir aidé plusieurs partis de droite à jouer sur la peur de l’immigration et des réfugiés.

Il a été l’un des maîtres d’œuvre de la campagne de John Howard en Australie en 2001 et s’en est pris aux réfugiés en période de crise.

En 2005, Crosby a orchestré la campagne du chef du Parti conservateur britannique, Michael Howard, qui a fait la manchette après avoir utilisé des affiches sur le crime et l’immigration qui posaient la question « Pensez-vous ce que nous pensons? ».

Il a également géré la « campagne électorale agressive et sans retenue » du premier ministre conservateur britannique David Cameron en 2015.

Il a également prononcé les mots ****** de musulmans alors qu’il travaillait pour le maire de Londres, Boris Johnson.

La décision de Stephen Harper de faire appel à un spécialiste des campagnes contre l’immigration et les réfugiés — au moment même où nous vivons la pire crise de réfugiés depuis des décennies — ne peut que nuire aux efforts non partisans qui visent à aider les réfugiés syriens.

Stephen Harper doit dire s’il entend refuser d’utiliser des stratégies politiques qui exacerbent la peur et qui incitent au rejet de l’immigration et des réfugiés au cours de la présente campagne.