Canada's NDP

Skip to main content

13 mai 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les conservateurs font de la politique avec les crimes de guerre

En octobre dernier, quand le NPD a demandé au gouvernement de se joindre aux efforts internationaux afin de déposer des poursuites contre les criminels de guerre de l’ÉI, les conservateurs ont fait preuve de condescendance et d’insolence :

« Quelle est l’utilité d’offrir de l’aide humanitaire à des personnes qui ont été assassinées par des fous furieux qui semblent déterminés à perpétrer un génocide? J’ai peine à croire que c’est bien ce qu’il a dit ici, dans cette enceinte, mais il a mentionné que nous pourrions envoyer des avocats là-bas pour questionner les victimes de viol. » - Jason Kenney, Chambre des communes, 6 octobre 2014

Hier, ils ont finalement retrouvé la raison et ont changé leur fusil d’épaule, annonçant que le Canada allait fournir 1,2 million sur un an pour soutenir « la transparence et les activités juridiques de transition » pour les enquêtes en cours sur les crimes de guerre commis dans cette région.

Ce soutien est crucial. Il est vraiment dommage que les conservateurs aient pris sept longs mois pour jouer à des jeux politiques et pour s’attaquer au NPD au lieu de les écouter et de passer à l’action contre ces crimes de guerre.

Les Canadiens méritent mieux.