Canada's NDP

Skip to main content

8 mai 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les experts ont parlé-- le régime fiscal des libéraux n'aiderait que les plus riches

Plus de 1,3 million de Canadiens sont toujours sans emploi. Le mois dernier, 20 000 chômeurs se sont ajoutés à ce nombre. Les familles canadiennes doivent composer avec l’incertitude, avec des dettes record et une hausse constante des coûts des services de garde.

Pourtant, les libéraux ont proposé un régime fiscal qui n’aiderait que les plus riches.

Le régime fiscal des libéraux coûterait 3 milliards $ par année, profitant surtout aux plus riches et laissant à eux-mêmes le deux tiers des contribuables.

Au sujet de la proposition des libéraux :

« Ceux qui ont des revenus imposables de 50 000 $ en profiteraient moins que ceux qui ont des revenus imposables de 150 000 $, à la fois sur le plan de l’argent que sur le plan de la proportion du revenu imposable. » - Stephen Gordon, Macleans, 7 mai 2015 « Étonnamment, ceux qui profitent le plus des propositions fiscales des libéraux sont les familles qui génèrent entre 166 000 et 211 00 $ (soit les 90 à 95 % les plus riches) » - David Macdonald, Behind the Numbers, 5 mai 2015

Et dire que ce sont ces mêmes libéraux qui ont passé des mois à critiquer les conservateurs pour leur régime de fractionnement du revenu, qui coûte 2 milliards $ par année et qui ne profite qu’aux plus riches, laissant 85 % des Canadiens à eux-mêmes.

Heureusement, en octobre prochain, les Canadiens ne seront pas forcés de choisir entre deux plans qui n’aident en rien les familles de la classe moyenne. Les Canadiens pourront choisir un véritable leader et élire Tom Mulcair et son équipe du NPD.