Canada's NDP

Skip to main content

8 septembre 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD: Les libéraux ont coupé les prestations en plus d’avoir pigé 50 milliards de dollars dans la caisse d’assurance-emploi et Justin Trudeau a dit que c’était les bons choix

De 1993 à 2006, les libéraux ont pigé plus de 50 milliards de dollars dans la caisse d’assurance-emploi et ils ont réduit drastiquement les prestations.

De l’argent des travailleurs et des entreprises qui devait servir de filet aux travailleurs et à leurs familles, mais qui a plutôt été utilisé pour baisser les impôts des grandes entreprises.

Souvenons-nous que la Cour Suprême a statué à l’unanimité que les libéraux avaient violé la loi lorsqu’ils ont réduit les cotisations de l’assurance-emploi sans l’autorisation du Parlement.

Voici le véritable bilan des libéraux :

  • Les taux d’accès ont chuté dramatiquement durant les années 90, passant de 80 % des chômeurs admissibles à la fin 80 à 40 % aujourd’hui.
  • Les libéraux ont drastiquement coupé les revenus admissibles de 845$ à 750$ ce qui a eu pour effet de faire chuter encore plus radicalement le revenu des travailleurs lorsqu’ils perdaient leur emploi.
  • Les libéraux ont presque doublé, de 400 heures à 700 heures travaillées, le seuil minimal d’admissibilité.

Qu’est-ce que pense Trudeau pense des coupes de Paul Martin ? Justin Trudeau a répondu « que c’était les bonnes décisions».

Pendant que Trudeau fait aujourd’hui de belles promesses aux travailleurs, son plan budgétaire inclut des dizaines de milliards en déficit qui mèneront inévitablement vers des coupes de plusieurs milliards de dollars dans le futur.

Les Canadiens ont toutes les raisons au monde d’être sceptiques quand les libéraux promettent de nouveaux cadeaux, alors qu’ils ont un trou gigantesque dans leur plan budgétaire.