RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les néo-démocrates toujours les meilleurs gestionnaires fiscaux. Les pires? : Les libéraux. Chiffres à l’appui.

Les stratèges de Justin Trudeau ont sauté dix pieds dans les airs après la rencontre stratégique du caucus néo-démocrates, la semaine dernière. Ils se sont mis à raconter n’importe quoi et à faire des attaques négatives.

Il semblerait que les libéraux soient froissés par la proposition du NPD de réduire les cadeaux fiscaux que font les conservateurs de Stephen Harper aux sociétés les plus profitables.

Des preuves et des chiffres concrets : quoi de mieux pour assainir l’air et calmer les esprits. Tournons-nous donc à nouveau vers les tableaux de statistiques fiscales du ministère des Finances.

La comparaison du bilan budgétaire de chaque parti indique que le NPD demeure le meilleur gestionnaire avec 44,8 % de budgets équilibrés. Les conservateurs arrivent deuxièmes avec 41,6 % de budgets équilibrés.

Les libéraux arrivent derniers, avec un bilan de seulement 23,4 % de budgets équilibrés.

Parti politique

Années de surplus

NPD

44,8 %

Conservateurs

41,6 %

Liberal

23,4 %

PQ

26,7 %

Le tableau de référence actualisé indique également que Stephen Harper a ajouté 144,6 milliards $ à la dette fédérale du Canada, ce qui le place au deuxième rang derrière Brian Mulroney.

Les Canadiens méritent mieux.