Canada's NDP

Skip to main content

14 septembre 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les nominations de Stephen Harper font l’objet de scandales ou de procès… et rien ne garantit que Justin Trudeau a meilleur jugement.

Le procès de Bruce Carson a commencé. Il semble toutefois que M. Carson n’était pas la seule personne à savoir que des activités de lobbyisme potentiellement illégales avaient lieu à Ottawa.

Des documents de la GRC indiquent que Dan Gagnier — que Justin Trudeau a nommé coprésident de sa campagne nationale — savait que M. Carson tirait certaines ficelles auprès du gouvernement conservateur.

Bruce Carson travaillait pour l’Institut canadien de politique énergétique à l’époque où Dan Gagnier siégeait au conseil de ce même établissement.

Selon les renseignements obtenus par le réseau APTN :

« D’après le document de la GRC, M. Gagnier a aidé M. Carson à organiser une rencontre entre l’Institut canadien de politique énergétique et les ministres provinciaux de l’Énergie. La GRC estime que l’implication de Carson dans la tenue de cette rencontre constituait du lobbyisme illégal. M. Gagnier savait aussi que M. Carson tentait de faire aboutir le programme de l’Institut sur le bureau de l’ancien chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright. »

Justin Trudeau a demandé au premier ministre de congédier les membres de sa campagne qui étaient au courant des tractations dans un autre scandale, celui impliquant Nigel Wright et Mike Duffy.

« Pourquoi Justin Trudeau n’applique-t-il pas à sa campagne le même niveau de rigueur qu’il demande à Stephen Harper?, se demande le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus. Qu’est-ce que Justin Trudeau a à dire concernant la relation de son ami et coprésident de campagne, avec Bruce Carson? »