Canada's NDP

Skip to main content

23 juin 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Les personnes nommées par les conservateurs font la fête aux frais des contribuables

Stephen Harper est arrivé à Ottawa après le scandale des commandites en promettant de s’attaquer à la corruption, aux abus et à la partisanerie des libéraux. Il est clair qu'il a brisé cette promesse.

En effet, les conservateurs usés de Stephen Harper ont à lutter maintenant contre la corruption, les abus et la partisanerie de leur propre parti.

Le plus récent exemple est celui d'Ann Gray, mariée à un agent du Parti conservateur, qui a été nommé par Stephen Harper à la tête de l’Administration du pont Blue Water.

Selon la CBC, Ann Gray a dépensé plus de 36 000 $ pour des voyages de luxe à San Diego, Berlin et Vienne aux frais des contribuables. Pourtant, elle refuse de s’excuser pour sa croisière sur le Danube ou ses vols en classe affaires, ou même pour sa bouteille d’Amaretto achetée aux frais des contribuables.

« Je venais de passer une semaine de mon temps libre à le faire. C’était, je suppose, un genre de remerciement, une reconnaissance pour le temps que j’avais donné à l’organisation. » [Traduction] – Ann Gray, CBC News, 23 juin 2015

Traduction : J’ai le droit à tout ce qui m’est dû!

Ce n’est pas tout, nous apprenions récemment que l’ancien président de la Monnaie royale canadienne, Jim Love, qui avait été nommé par les conservateurs, avait fait des voyages en Australie et à Vienne avec sa femme au prix de 44 566 $, facturés évidemment aux contribuables. N’oublions pas non plus que d’autres membres du personnel de la Monnaie royale canadienne ont fait un voyage tout inclus à Cancún où ils ont participé à une fête sur la plage, des soirées de gala, et fait le tour des ruines mayas aux frais des contribuables.

Et bien sûr, il y a le nid de favoritisme conservateur et libéral, le Sénat canadien, où plus de trente sénateurs font l’objet d’enquête policière pour avoir dépensé de manière inappropriée des fonds publics.

Vous souvenez-vous de l’époque où les suites de luxe et le verre de jus d’orange à 16 $ de Bev Oda étaient le plus grand problème des conservateurs?

Les contribuables canadiens méritent qu’on leur rende des comptes. Les Canadiens méritent mieux.