Canada's NDP

Skip to main content

30 avril 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : L’hypocrisie des libéraux quant aux publicités gouvernementales

Malgré le fait que le dernier gouvernement libéral ait dépensé 2 millions $ de plus en publicités gouvernementales que les conservateurs de Stephen Harper (le tout en une année de moins), les libéraux de Justin Trudeau ont passé la semaine à s’indigner concernant les dépenses publicitaires du gouvernement.

L’hypocrisie des libéraux devient évidente lorsque l’on examine ce que les libéraux du Canada ont à dire des libéraux de l’Ontario et que l’on se penche ensuite sur les faits réels :

« Le gouvernement de l’Ontario constitue un bon exemple d’un gouvernement ayant créé une entité indépendante pour s’assurer que toutes les publicités gouvernementales ne soient pas partisanes et qu’elles servent aux contribuables. » [traduction] - Scott Brison, Chambre des communes, 27 avril 2015

Toutefois, le vérificateur général de l’Ontario nous raconte une tout autre histoire :

« Ces changements proposés permettraient au gouvernement de dépenser l’argent des contribuables sur des publicités partisanes sans réelle surveillance indépendante. […] Le gouvernement pourrait gaver la province de publicités faisant les louanges ou la promotion du gouvernement en place, même si elles n’étaient pas utiles aux citoyens qui en défraient les coûts. » [traduction] - Bonnie Lysyk, vérificatrice générale de l’Ontario, 29 avril 2015

Malgré le fait que les libéraux de l’Ontario soient en train de saccager les règles entourant la publicité gouvernementale partisane, les libéraux de Justin Trudeau – incluant son conseilleur principal et l’ancien secrétaire principal du premier ministre ontarien, Gerald Butts, n’osent pas critiquer leurs cousins provinciaux qui agissent exactement comme les conservateurs de Stephen Harper.

Il semblerait donc que les libéraux de Justin Trudeau ne sont pas contre les publicités gouvernementales partisanes. Seulement si elles proviennent des conservateurs de Stephen Harper.

Les Canadiens méritent mieux.