Canada's NDP

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27 avril 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Publicité gouvernementale : 953,6 millions $ d’hypocrisie libérale

Les libéraux affirment de manière hypocrite qu’ils sont les nouveaux gardiens de la publicité non partisane. Mais quel est le véritable bilan libéral?

John Gomery a décrit dans son célèbre rapport que le gouvernement libéral de Jean Chrétien et de Paul Martin a été le roi de l’utilisation de la publicité gouvernementale à des fins partisanes. En fait, ce sont les publicités partisanes du gouvernement libéral et le scandale des commandites qui ont mené à la fin du règne libéral.

Quel est le réel bilan libéral?

Les libéraux ont dépensé 953,6 millions $ en publicités entre l’exercice financier de 1998-1999 et celui de 2005-2006, selon les données qui ont été enregistrées. (Les dépenses réelles consacrées aux activités de publicité gouvernementale par le gouvernement libéral de 1993 à 1998 au plus fort du scandale des commandites ne sont toujours pas connues.)

Voici ce qu’avait à dire le vérificateur général à ce sujet :

« De 1998-1999 à 2002-2003, le gouvernement fédéral a passé des contrats d'environ 793 millions de dollars, pour plus de 2 200 activités de publicité, devenant ainsi l'un des plus grands annonceurs au pays. » - Vérificateur général, Chapitre 4 – Les activités de publicité, novembre 2003

Ce gaspillage d'argent n'a pas pris fin en 2003. Les rapports annuels de 2003-2004 et 2004-2006 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada révèlent que les libéraux ont dépensé 160,6 millions $ de plus en publicité gouvernementale.

Les libéraux de Justin Trudeau vont-ils maintenant répudier les gouvernements de Jean Chrétien et de Paul Martin pour avoir gaspillé des millions de dollars en publicité?

Ou bien s’opposent-ils uniquement à l’utilisation de la publicité gouvernementale à des fins partisanes par les conservateurs?

Les Canadiens méritent mieux.