Canada's NDP

Skip to main content

27 mai 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Régime de pension du Canada : Peut-on faire confiance aux conservateurs?

Après une décennie passée à laisser la crise de la sécurité de la retraite s’empirer au Canada, les conservateurs annoncent soudainement qu’ils voudraient permettre les contributions volontaires au régime de pensions du Canada (RPC).

Oublions pour une seconde que les conservateurs ont renié leur promesse de collaborer avec les provinces pour bonifier les prestations du RPC pour tous les Canadiens et examinons l’opinion d’experts quant au nouveau plan que propose le gouvernement :

« Monsieur le Président, la suggestion faite par l’opposition officielle à la Chambre était une sorte de nouveau RPC à participation volontaire. Cette proposition a été rejetée à l’unanimité par nos partenaires de la fédération quand nous les avons rencontrés pour en discuter, parce que cela ne fonctionnerait pas et que le RPC ne serait pas en mesure d’administrer ce nouveau volet. » - L’Hon. Jim Flaherty (alors ministres des Finances), Hansard, 20 septembre 2010 « Nous avons aussi éliminé des idées que tous ont jugé irréalisables. Par exemple, de concert avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, nous avons envisagé la possibilité de créer un autre régime de retraite complémentaire géré par l’État. Le verdict a été unanime. L’idée était mauvaise. » - L’Hon. Ted Menzies (alors secrétaire parlementaire du ministre des Finances), Hansard, 23 novembre 2010 « On entend aussi parler d’un programme supplémentaire facultatif lié au RPC. Personnellement, je ne comprends pas. Je cotise volontairement à mes REÉR. Est-ce que ce n’est pas un mécanisme qui profitera à ceux qui ont de l’argent, alors que ceux qui doivent épargner ne le feront pas, puisque c’est facultatif… Quel avantage en retireront-ils? » - Mike Wallace, député (alors membre conservateur du Comité des finances), Comité des finances, 20 avril 2010

Avec un tel bilan, s’attendent-ils vraiment à ce que les Canadiens tombent dans le panneau?

Les Canadiens méritent mieux que les jeux politiques des conservateurs avec la sécurité de leur retraite.