Canada's NDP

Skip to main content

2 août 2015

RAPPEL DES FAITS DU NPD : Une campagne à un milliard, M. Harper?

Quand les conservateurs de Stephen Harper sont arrivés au pouvoir, ils ont promis de faire les choses différemment.

« […] des élections à date fixe empêchent les leaders de manipuler le calendrier simplement pour obtenir des avantages politiques partisans. » – Stephen Harper, 26 mai, 2006 « Le gouvernement libéral antérieur a abusé à répétition de ce pouvoir. Cette loi vise une plus grande responsabilité et apporte plus de certitude, puisqu’elle fixe la date de la prochaine élection générale au 19 octobre 2009. » – Peter Van Loan, 3 mai 2007

Les conservateurs ont ainsi adopté une loi pour fixer au 19 octobre 2009 la date des prochaines élections.

Or, Stephen Harper a rapidement enfreint sa propre loi en ignorant la date fixée et en déclenchant des élections en 2008.

« Le premier ministre Stephen Harper a dissous son propre gouvernement minoritaire dimanche, marquant ainsi le début de la campagne électorale nationale. Les électeurs seront invités à se rendre aux urnes le 14 octobre au coût de près de 300 millions $. » [Traduction] – Canwest News, 7 septembre 2008

Voilà qu’il recommence.

« Il a trafiqué le système électoral... et le résultat est une distorsion de tout ce que nous avons travaillé si fort à ériger, de toutes les règles que nous avons mises en place. » – Jean-Pierre Kingsley, ancien directeur général des élections, 1er août 2015, Radio-Canada The House

Le déclenchement précoce d’élections est une autre façon pour les conservateurs de s’accorder un avantage financier et de faire payer la note aux contribuables canadiens.

En déclenchant des élections aujourd’hui, les conservateurs font grimper la facture des contribuables de centaines de millions de dollars et le coût de cette campagne pourrait totaliser 1 milliard de dollars.

Et même si ce stratagème cynique de Stephen Harper va aider le parti conservateur, elle ne fera rien pour remettre notre économie chancelante sur des rails ou pour aider les 1,3 millions de Canadiens qui sont sans emploi à se trouver du boulot.

Thomas Mulcair a un plan concret pour aider les familles de la classe moyenne à améliorer leur situation. Il est prêt à apporter un vrai changement à Ottawa.