Canada's NDP

Skip to main content

26 août 2015

Rappel des faits : les pirouettes de Justin Trudeau sur l’équilibre budgétaire

Retour sur les mille et une réponses de Justin Trudeau :

En novembre 2008, pendant la crise économique, Justin Trudeau a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de présenter un budget déficitaire :

« ... il aurait pu défendre les intérêts des Canadiens tout en étant en position de générer des surplus budgétaires. »

En novembre 2010, Justin Trudeau a critiqué les dépenses excessives du gouvernement conservateur :

« Les conservateurs ont réussi à entraîner le Canada dans le déficit avant même le début de la récession en augmentant les dépenses gouvernementales de 18 p. 100 dans leurs trois premiers budgets. Jamais dans l’histoire du Canada un gouvernement n’a dépensé autant. »

En février 2011, Justin Trudeau a dit :

« Monsieur le Président, le déficit s’élève déjà à 56 milliards de dollars. Pourtant, les conservateurs veulent emprunter 6 milliards de dollars de plus afin de pouvoir consentir aux sociétés les plus riches du Canada un allègement fiscal dont elles n’ont vraiment pas besoin... »

En février 2014, Justin Trudeau a déclaré :

« Le budget va s’équilibrer lui-même. »

Le 21 janvier 2015, CTV rapportait :

« Justin Trudeau refuse de dire s’il pense que le gouvernement fédéral devrait abandonner son engagement à équilibrer le budget. »

22 avril 2015, Justin Trudeau a affirmé :

« Notre plateforme sera entièrement chiffrée, respectera les responsabilités fiscales du gouvernement et prévoira un budget équilibré. »

Le 7 août 2015, Justin Trudeau a dit :

« Nous sommes déterminés à présenter un budget équilibré. Le temps que cela prendra avant que ce soit possible dépendra de l’ampleur des dégâts laissés par Stephen Harper. »

Quand on lui a demandé, aujourd’hui, de clarifier sa position sur l’équilibre budgétaire, Justin Trudeau a refusé de répondre :

« J’ai déjà dit que nous étions déterminés à investir pour les Canadiens... Nous aurons bien davantage à dire à ce sujet dans les prochains jours. »

Justin Trudeau n’arrête pas de faire des pirouettes au sujet de l’équilibre budgétaire. Il refuse de dire combien de budgets déficitaires il entend présenter.

Justin Trudeau n’est tout simplement pas à la hauteur.