Canada's NDP

Skip to main content

9 juin 2015

RAPPEL DES FAITS : Les pirouettes sénatoriales de Justin Trudeau

Aujourd’hui, vous allez entendre les libéraux nous dire qu’il est impossible d’amener des changements au Sénat. Ils adorent dire ça.

En octobre 21013, le NPD a déposé une motion visant à tenir les sénateurs hors des caucus des partis.

Qui s’y est opposé? Nul autre que Justin Trudeau, pour qui c’était impossible :

« Parce que je respecte la Constitution canadienne. Le NPD a beau vouloir marquer des points politiques, il est impossible, par un simple vote majoritaire à la Chambre des communes, d’éliminer des pans entiers de la Constitution canadienne. » [traduction]

  • Justin Trudeau, CBC, 26 octobre 2013

Quelques mois plus tard, dans une pirouette trudeauesque classique, ces préoccupations constitutionnelles avaient disparu :

« C’est pourquoi, à compter d’aujourd’hui, le caucus libéral national ne sera formé que de membres élus du Parlement, et non de sénateurs. »

– Justin Trudeau, 29 janvier 2014

Les « sénateurs libéraux » ne sont donc plus que des « sénateurs indépendants libéraux »... qui continuent à opérer ensemble sous la bannière libérale, qui votent ensemble sous la bannière libérale, et qui participent à des campagnes de financement ou à des campagnes électorales ensemble sous la bannière libérale.

Pas étonnant que personne ne se souvient de leur nouveau titre.

Les Canadiens en ont assez des scandales au Sénat. Ils en ont assez du gaspillage d’argent. Ils en ont assez des excuses conservatrices et libérales et en ont assez de se faire dire que « c’est comme ça que ça marche ». On peut faire autrement.

Les Canadiens méritent mieux.