Canada's NDP

Skip to main content

5 octobre 2015

RAPPEL DES FAITS : Pendant que Stephen Harper se félicite, les Canadiens sont très préoccupés par le PTP

Pendant que Stephen Harper applaudit l’accord de principe sur le Partenariat transpacifique (PTP), les Canadiens sont très préoccupés par cette entente secrète.

« C’est une mauvaise journée pour le secteur manufacturier canadien et une mauvaise journée pour les producteurs laitiers canadiens. Nous avons perdu 80 000 emplois dans le secteur de l’automobile sous la gouverne de Stephen Harper. Cette entente fera perdre un autre 20 000 emplois ici au Canada. Tout ça, alors que nous perdons déjà tant d’emplois dans le secteur manufacturier. C’est un coup dur. Il n’y a rien qui justifie cela. »

  • Jerry Dias, président d’UNIFOR, CTV, 5 octobre 2015

« Les Canadiens qui tiennent à garder un Internet ouvert devraient être très inquiets de cette entente ultrasecrète qui pourrait être désastreuse pour l’économie numérique du Canada. Nous parlons ici de censure de l’Internet à l’échelle mondiale. Cela va criminaliser nos activités en ligne, censurer le Web et coûter de l’argent aux Canadiens. Cette entente ne serait jamais signée si elle avait été élaborée sous les yeux du monde entier, c’est pourquoi l’accord a été négocié en secret. »

  • Meghan Sali, OpenMedia, 5 octobre 2015

« MSF a exprimé sa consternation devant le fait que les pays du PTP ont accepté les demandes du gouvernement des États-Unis et des multinationales pharmaceutiques qui auront pour effet d’augmenter le prix des médicaments pour des millions de personnes en étendant les monopoles et en repoussant de nouveau la concurrence de produits génériques qui permet de faire baisser les prix. »

  • Médecins sans frontières, 5 octobre 2015

« Malgré une vaste opposition internationale, le gouvernement américain va de l’avant avec un accord commercial qui menace nos familles, nos communautés et notre environnement. Étonnamment, les gens ne peuvent toujours pas voir le contenu de cette entente qui a été négociée à huit clos. Mais nous en savons assez au sujet de cette entente pour comprendre que si elle est adoptée, elle va saper des décennies de progrès en matière d’environnement et poser une menace pour le climat. »

  • Michael Brun, Sierra Club (É.-U.) 5 octobre 2015

« Le lait qui sera délogé en raison de cet accord ne sera plus jamais produit au Canada, ce qui va entraîner une perte de revenus permanente pour nos producteurs et pour l’économie canadienne. »

  • Producteurs laitiers du Canada, 5 octobre 2015

« Cette plus importante entente de libre-échange de l’histoire est une illusion. Vous entendrez de nombreux échos sur l’importance du PTP pour le ”libre-échange”. La réalité est qu’il s’agit d’une entente pour gérer les relations commerciales et d’investissements des pays membres, et ce, pour le compte des lobbys patronaux les plus puissants de chaque pays. Ne vous méprenez pas : les enjeux encore en suspens soulignent une évidence, le PTP n’a rien à voir avec le “libre” échange »

  • Joseph Stiglitz, 4 octobre 2015

« L’ACCV examinera les conditions de l’entente de principe lorsque le libellé final sera rendu public, mais nous sommes inquiets d’apprendre qu’il existe une différenciation importante dans les tarifs de transition négociés par le Canada et les États-Unis. »

  • Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), 5 octobre 2015

« Les grands perdants de ce #PTP sont les patients et les professionnels de la santé dans les pays en développement. RIP #accesauxmedicaments”

  • Stephen Cornish, directeur administratif de MSF

« Le #PTP va tuer l’#assurance médicaments! Et le Canada va aussi perdre des milliers d’emplois dans les secteurs manufacturier et laitier. »

  • Doris Grinspun, directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

« J’espère grandement que les électeurs canadiens obtiendront des renseignements précis au lieu de toutes ces félicitations avant le 19 octobre. »

  • Jim Stanford, économiste à l’UNIFOR, 5 octobre 2015

Les Canadiens ne font pas confiance à Stephen Harper lorsqu’il est temps de se tenir debout pour nos emplois et nos communautés. De son côté, Justin Trudeau a décidé d’appuyer aveuglément le PTP de Stephen Harper.

Les Canadiens savent que Thomas Mulcair va se battre pour nos emplois et pour nos communautés.