Canada's NDP

Skip to main content

24 mars 2017

Qui est laissé pour compte par le budget 2017?

De nombreux Canadiens aux prises avec des emplois à temps partiel et précaires, des coûts qui augmentent et des niveaux d’endettement des ménages records espéraient que ce budget investirait dans la construction d’une économie plus équitable qui profite à tout le monde, pas seulement aux privilégiés et aux amis du pouvoir.

Malheureusement, le budget libéral ne contient rien pour appuyer certains secteurs cruciaux, et retarde le financement pour bien d’autres, de sorte que les investissements sont repoussés à APRÈS les prochaines élections. Les Canadiens devront donc attendre longtemps avant de voir se concrétiser les promesses contenues dans ce budget – si jamais elles se concrétisent.

Les enfants autochtones

Malgré un vote unanime pour adopter une motion du NPD sur les services à l’enfance, qui demandait l’injection immédiate de 155 millions de dollars pour veiller à ce que le gouvernement respecte une décision du Tribunal canadien des droits de la personne selon laquelle le gouvernement fédéral est coupable de discrimination envers les enfants autochtones, les libéraux n’ont pas octroyé les sommes nécessaires pour mettre fin à cette situation honteuse.

Les Canadiens sans emploi

Actuellement, il y a près de 1,3 million de Canadiens sans emploi, mais six chômeurs canadiens sur dix n’ont pas accès aux prestations de l’assurance-emploi pour les aider à subvenir à leurs besoins. Le gouvernement n’a fait aucun investissement pour améliorer l’accès aux prestations d’assurance-emploi pour ceux qui en ont le plus besoin.

Les parents

Les coûts des services de garde ont grimpé de plus de 8 % au cours des deux dernières années et peuvent atteindre des montants allant jusqu’à 1 600 dollars par mois par enfant dans certaines villes. Or, en dépit des besoins pressants, le budget ne prévoit pas un sou pour de nouvelles places en garderie cette année et les montants prévus à l’avenir sont tout à fait inadéquats pour répondre aux besoins des parents. En fait, la cinquième année du plan des libéraux sur la garde d’enfants fournit moins d’argent que ce que prévoyait octroyer le NPD lors de la première année dans son propre plan, que les libéraux ont critiqué durant la campagne, le jugeant trop lent.

Les producteurs laitiers

Malgré la promesse faite par le gouvernement en novembre 2016 d’investir 350 millions de dollars pour aider les producteurs laitiers à faire face aux répercussions de l’entente commerciale entre le Canada et l’Union européenne (AECG), il n’y a rien dans ce budget qui permet de tenir cette promesse.

Les anciens combattants

Le gouvernement a encore échoué à tenir la plus importante des promesses qu’il a faites aux anciens combattants durant la dernière élection, à savoir la sécurité financière à vie pour ceux qui ont servi dans les forces armées et qui sont malades ou blessés. Les libéraux offrent plutôt des engagements flous et aucun échéancier. Ceux qui ont servi dans l’armée pour protéger les Canadiens et nos valeurs méritent beaucoup mieux.

Les générations futures

Après plus d’une décennie d’inaction dans la lutte aux changements climatiques, les libéraux ont promis aux Canadiens qu’ils prendraient cet enjeu au sérieux. Or, le budget révèle qu’ils coupent en fait 1,25 milliard de dollars au cours des deux prochaines années dans les fonds précédemment promis pour alimenter la transition vers une économie sobre en carbone. Pour les générations futures, nous ne pouvons pas nous permettre d’autres retards dans l’action contre les changements climatiques.

Les personnes vivant avec un handicap

Après avoir fait fi des besoins des personnes vivant avec un handicap lorsqu’ils ont apporté des changements dans le Régime de pensions du Canada l’an dernier, les libéraux ont une fois de plus ignoré les demandes de rendre le crédit d’impôt pour personnes handicapées remboursable afin d’assurer qu’il fournisse le soutien nécessaire pour les personnes à faible revenu.

Les usagers du transport en commun

Après avoir fait campagne sur le besoin urgent d’investir dans les infrastructures, les libéraux, dans leur budget 2017, réduisent pour une deuxième fois les fonds prévus pour le transport en commun : ils coupent 835 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. D’ici 2022, les plans actuels fourniront 4,1 milliards de dollars de moins pour le transport en commun que ce que les libéraux s’étaient engagés à octroyer dans leur plateforme. Le budget abolit aussi le crédit d’impôt pour le transport en commun.

Les petites entreprises

On a su, dans le budget de l’an dernier, que les libéraux brisaient leur promesse en annulant les réductions d’impôts prévues dans leur campagne pour les petites entreprises. Mais alors qu’ils affirmaient qu’ils ne faisaient que mettre sur pause ces réductions d’impôts, on ne trouve aucun signe de ces réductions dans le budget 2017. Il n’y a rien non plus pour réduire les frais injustes imposés aux marchands par les compagnies de cartes de crédit, qui nuisent aux petites entreprises et font grimper les coûts pour les consommateurs.

Les personnes cherchant un logement abordable

Alors que le secrétaire parlementaire responsable du logement a promis 20 milliards de dollars sur dix ans pour le logement durant la campagne électorale, le budget révèle que les libéraux ne prévoient dépenser que 8,3 milliards de dollars sur cette même période – c’est moins de la moitié de ce qui était promis. Ce budget ne consacre pas non plus du financement spécifique à long terme pour le logement social.

Les patients

Le Canada est le seul pays au monde à être doté d’un système de santé universel qui n’inclut pas la couverture universelle des médicaments sur ordonnance. Les prix des médicaments achetés par les Canadiens sont les deuxièmes plus élevés au monde, et l’AECG fera augmenter les coûts davantage. Pourtant, le budget de 2017 ne prend aucune mesure en vue d’un programme national d’assurance-médicaments et continue de mettre de l’avant les plans de Stephen Harper en matière de financement des soins de santé essentiels.

Les aînés

Le Canada fait face au vieillissement de sa population, ce qui implique des besoins croissants pour la santé des aînés. Or, malgré les demandes de l’Association médicale canadienne, le budget ne s’engage pas à mettre en place la stratégie nationale sur les aînés dont le pays a tant besoin.

Les femmes

Les libéraux cherchent à obtenir énormément de mérite en présentant une analyse fondée sur le genre dans ce budget fédéral – un engagement que le Canada a pris il y a 22 ans. Et tandis qu’une déclaration sur certaines des répercussions des mesures sur les genres constitue un pas dans la bonne direction, le budget ne comprend aucun changement concret pour les femmes, et aucune trace de l’équité salariale.

Les communautés côtières

Bien que le budget inclue un petit investissement ponctuel relatif aux ports pour petits bateaux, il ne contient pas de financement pour soutenir les pêches côtières ou pour annuler les compressions aux sciences halieutiques faites par le gouvernement précédent. Il n’y a pas d’argent pour protéger et revitaliser le saumon sauvage et rien pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission Cohen sur le saumon de la côte ouest.

Les fonctionnaires

Il y a encore des milliers de fonctionnaires qui souffrent des problèmes liés au désastreux système de paie Phénix, qui perdurent depuis près d’un an. Mais alors que des gens ont perdu leur demeure, ont été obligés d’abandonner leurs études ou même de déclarer faillite, le budget 2017 ne comprend aucun investissement pour régler ces problèmes.