Canada's NDP

Skip to main content

23 juillet 2015

Rapport de l’ONU : le Canada a perdu son lustre sous Stephen Harper

Le porte-parole du NPD en matière de droits de la personne, Wayne Marston (Hamilton Est—Stoney Creek) a émis la déclaration suivante en réaction au rapport du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, qui dépeint un portrait sombre pour le Canada quant au respect et à la mise en application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques :

« Le rapport d’aujourd’hui est clair : sous les conservateurs de Stephen Harper, notamment à cause du projet de loi C-51 et de leurs attaques contre les organismes sans but lucratif, le Canada est allé dans la mauvaise direction.

Il fût un temps où le Canada suscitait l’admiration partout dans le monde – notre pays était considéré comme un modèle de respect de la démocratie et des droits de la personne. Le rapport d’aujourd’hui fait le constat que notre pays n’est plus ce qu’il était.

La vérité, c’est qu’on ne peut pas simplement blâmer Stephen Harper. L’inégalité entre les sexes et la situation déplorable des peuples autochtones qui perdurent depuis trop longtemps sont le résultat de plusieurs décennies de politiques libérales et conservatrices injustes.

À l’instar de nombreux spécialistes canadiens, le comité des Nations Unies a exprimé ses préoccupations concernant le projet de loi C-51 et ses effets sur les droits et libertés des Canadiens. Les Canadiens comprennent que seul le NPD peut abroger ce projet de loi nocif.

Pour réaliser des progrès dans le dossier des droits de la personne, on a besoin d’une nouvelle approche. Thomas Mulcair est un chef d’expérience qui a des principes et qui est prêt à amener de vrais changements à Ottawa.

Les Canadiens peuvent faire confiance à Thomas Mulcair et au NPD pour réparer les dommages causés par Stephen Harper. »