Canada's NDP

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2 février 2016

Rapport du vérificateur général : le jour de la marmotte pour les Canadiens

Les problèmes observés au Tribunal de la sécurité sociale et dans le Programme de prestations d’invalidité touchent encore une fois les Canadiens les plus vulnérables.

OTTAWA – Le rapport du vérificateur général publié aujourd’hui fait état, encore une fois, de 12 mois de mauvaise gestion au sein du gouvernement fédéral. Le rapport souligne plusieurs problèmes, dont le processus d’appel difficile et complexe du Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada et l’incapacité de l’Agence des services frontaliers du Canada à prévenir les exportations illégales.

« Il est évident que les conservateurs ont fait preuve de négligence dans plusieurs dossiers, mais ça, les Canadiens le savaient déjà, a déclaré le député néo-démocrate David Christopherson (Hamilton-Centre). À chaque rapport du vérificateur général, c’est le jour de la marmotte. Les Canadiens en ont assez et veulent voir les libéraux présenter un plan solide pour remédier à ces problèmes persistants. »

Le rapport d’aujourd’hui dénonce aussi le fait que les temps d’attente au Tribunal de la sécurité sociale atteignent désormais 900 jours. De plus, le rapport déplore le fiasco total de l’initiative des services partagés. Après avoir déclaré que le gouvernement allait réaliser des économies, le vérificateur général a dit ne pas savoir s’il y a réellement eu des économies.

« Le gouvernement libéral doit s’engager clairement à réparer les pots cassés et tout faire pour réduire les temps d’attente, a ajouté la porte-parole du NPD pour les familles, les enfants et le développement social, Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe—Bagot). Après dix années de négligence conservatrice, ça nous prend un plan solide pour enfin tourner la page sur les inégalités et l’injustice. Les Canadiens ont un sentiment de déjà-vu, ils en ont assez, ils méritent mieux et ils veulent que ça change. »