27 février 2017

OTTAWA – Réagissant à une nouvelle recherche du Canadian Medical Association Journal (CMAJ) sur les avantages d’un régime universel d'assurance-médicaments, le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, demande au gouvernement fédéral libéral de saisir l’occasion et de passer à l’action.

27 février 2017

OTTAWA – Le NPD demande au gouvernement libéral de jouer franc jeu avec les Canadiens et d’expliquer ce qu’ils font pour résoudre les défaillances de réseau qui ont empêché des agents de la GRC de faire leur travail correctement. Le commissaire de la GRC a dit que des pannes de réseaux informatiques empêchent les agents de se brancher au système, pour une durée allant parfois jusqu’à 11 heures, ce qui pose un risque pour les Canadiens et les agents.

23 février 2017

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Romeo Saganash, a fait la déclaration suivante :

21 février 2017

Le porte-parole du NPD en matière de langues officielles, François Choquette, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle :

21 février 2017

OTTAWA – Avec un plus grand nombre de demandeurs d’asile qui tentent de franchir la frontière,  les libéraux doivent agir rapidement pour pallier le manque de ressources à la frontière en prenant des mesures concrètes et immédiates. Entre autres, ils peuvent rouvrir les quelque mille postes qui ont été abolis à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sous le gouvernement conservateur et soutenir les organismes offrant les services médicaux, psychologiques et d’hébergement pour traiter les demandes d’asile.

17 février 2017

OTTAWA – Les néo-démocrates dénoncent vigoureusement le geste posé cette semaine par le gouvernement libéral qui neutralisera carrément la législation destinée à protéger les Canadiens du refus de versement de prestations de la part de compagnies d’assurance ou de protection d’emploi en raison de la découverte de maladies génétiques, à la suite de tests.

16 février 2017

La porte-parole du NPD en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Ruth Ellen Brosseau, a fait la déclaration suivante :

16 février 2017

OTTAWA- Le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones et du Nord, Romeo Saganash (Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou) , a signé une lettre adressée au premier ministre et à la ministre des Services publics pour demander que l’édifice Langevin change de nom. Cet édifice a été baptisé en l’honneur de l’un des Pères de la Confédération, Hector-Louis Langevin, qui a aussi été responsable de la création et de la mise en œuvre du système de pensionnats indiens au Canada. En 2008, le Canada a présenté des excuses formelles relativement aux pensionnats indiens et a reconnu cette tragédie, qui s’est produite et qui continue de se produire en raison d’effets intergénérationnels.

16 février 2017

L’aile jeunesse du NPD du Canada a émis la déclaration suivante:

14 février 2017

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Romeo Saganash, a fait la déclaration suivante à la suite de la décision de la Cour supérieure de l’Ontario dans l’affaire Brown c. Canada :

14 février 2017

OTTAWA – Mardi, les députés libéraux ont voté contre une motion du NPD demandant au gouvernement de présenter ses excuses pour avoir abandonné sa promesse de réformer le système électoral désuet et inéquitable du Canada.

13 février 2017

OTTAWA – Les néo-démocrates implorent le premier ministre Trudeau de défendre les valeurs et les priorités des Canadiens lorsqu’ils rencontrera le président américain Donald Trump aujourd’hui. 

13 février 2017

OTTAWA — Plusieurs députés seront investis de nouveaux rôles de porte-parole dans le cabinet fantôme du NPD. Nathan Cullen (Skeena–Bulkley Valley) sera désormais porte-parole en matière d’éthique et porte-parole adjoint en matière de finances. La députée québécoise Karine Trudel (Jonquière) sera porte-parole adjointe en matière d’éthique. Le lieutenant québécois du NPD, Alexandre Boulerice (Rosemont–La Petite-Patrie), assumera quant à lui le rôle de porte-parole en matière de finances.

10 février 2017

Interrogé hier par une Canadienne inquiète sur la raison pour laquelle il abandonnait la réforme électorale, Justin Trudeau a blâmé le NPD et a tenté d’effrayer les Canadiens plutôt que d’assumer la responsabilité d’avoir brisé sa promesse.

8 février 2017

OTTAWA – Mercredi, le NPD a annoncé qu’il forcera la tenue d’un vote sur la décision des libéraux de briser leur promesse de réformer le système électoral du Canada et de faire de 2015 la dernière élection organisée selon le système de scrutin actuel, qui est désuet et inéquitable.

7 février 2017

OTTAWA – Mardi, jour du deuxième anniversaire de la décision historique de la Cour suprême sur l’aide médicale à mourir, le porte-parole du NPD en matière de justice, Murray Rankin, a présenté une évaluation virulente des règlements contraignants du gouvernement en matière d’aide médicale à mourir.

3 février 2017

La porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Sheila Malcolmson, a fait la déclaration suivante :

1 février 2017

Le porte-parole en matière de la réforme démocratique, Nathan Cullen, a fait la déclaration suivante :

1 février 2017

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Alexandre Boulerice, a déposé son projet de loi visant à interdire l’accès préférentiel aux ministres et au premier ministre lors d’activités de financement partisans. Cette interdiction donne plus de pouvoir et de latitude à la commissaire à l’éthique de procéder à des enquêtes. 

1 février 2017

La porte-parole du NPD en matière de multiculturalisme, Rachel Blaney, a fait la déclaration suivante relativement au Mois de l’histoire des Noirs : 

31 janvier 2017

Ottawa – Mardi, le NPD a proposé plusieurs mesures que devrait prendre le gouvernement du Canada pour régler la situation découlant de l’interdiction d’immigrer et de voyager décrétée par le président des États-Unis, Donald Trump.

30 janvier 2017

Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, a fait la déclaration suivante :

29 janvier 2017

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, Jenny Kwan (Vancouver Est), a écrit au président de la Chambre des communes pour réclamer la tenue d’un débat d’urgence sur l’interdiction d’immigration décrétée par le président américain Donald Trump, afin que les parlementaires se penchent sur les importantes conséquences que cela aura sur les personnes ciblées, tant au Canada qu’à l’étranger.

28 janvier 2017

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Nouvel An chinois :

26 janvier 2017

OTTAWA – Le NPD annonce la création du portefeuille en électrification des transports et nomme le député de Longueuil—Saint-Hubert, Pierre Nantel, à titre de porte-parole. Au cœur du mandat : préparer le Canada à la révolution électrique en cours et s’assurer que le gouvernement livre la marchandise en matière de lutte aux changements climatiques.

26 janvier 2017

OTTAWA – À la suite de la séance stratégique de leur caucus, les députés néo-démocrates ont exposé leurs priorités pour la prochaine session parlementaire. Ils vont notamment demander des comptes au gouvernement libéral concernant ses récents scandales en matière d’éthique et lutter pour un Canada qui bénéficie à tous, pas seulement aux privilégiés et aux amis du parti. 

25 janvier 2017

La porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

25 janvier 2017

OTTAWA - Les néo-démocrates sont inquiets de voir que le président des États-Unis, Donald Trump, restaure la règle du « Global Gag », également connue sous le nom de « Politique de Mexico ». Cette mesure interdit aux États-Unis de financer les organisations internationales de santé dont le rôle est de conseiller les femmes en matière de planification familiale, y compris d’avortement. 

21 janvier 2017

Sheila Malcolmson, porte-parole du NPD en matière de condition féminine, a fait la déclaration suivante :

18 janvier 2017

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante:

16 janvier 2017

OTTAWA – Le gouvernement libéral a interrompu le versement de 13,8 millions $ à la communauté autochtone Huu-ay-aht de l’île de Vancouver, dus pour compenser la mauvaise gestion du gouvernement fédéral dans l’octroi de contrats d’exploitation forestière; il a aussi ordonné une révision judiciaire du dossier.

13 janvier 2017

LONDON – La députée Irene Mathyssen (London – Fanshawe) a quelques questions pour le premier ministre au sujet des emplois et de l’état de l’économie dans le sud de l’Ontario, alors que celui-ci fait un arrêt aujourd’hui à London dans le cadre de sa tournée de limitation des dégâts.

12 janvier 2017

« Au début d’une tournée du Canada, que le premier ministre tente d’utiliser pour détourner l’attention des récents manquements à l’éthique de son gouvernement, M. Trudeau a admis avoir enfreint la loi.

12 janvier 2017

OTTAWA – Jeudi, le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen, a invité la nouvelle ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, à rédiger conjointement avec les partis d’opposition le projet de loi du gouvernement sur la réforme démocratique.

12 janvier 2017

TORONTO – Jeudi, les néo-démocrates du Canada ont présenté de nouvelles politiques progressistes visant à accroître l’équité dans notre système d’immigration, tandis que les têtes dirigeantes du Parti conservateur continuent d’importer du sud de la frontière des sentiments anti-immigration.