16 janvier 2018

Le chef parlementaire du NPD, Guy Caron, a émis la déclaration suivante :

15 janvier 2018

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, a émis la déclaration suivante :

14 janvier 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante en reconnaissance du festival du Thaï Pongal :

12 janvier 2018

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a émis la déclaration suivante :

11 janvier 2018

OTTAWA – À la lumière de nouvelles récentes, la porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, relance ses appels au gouvernement libéral pour qu’il fasse preuve de transparence sur l’état de la renégociation de l’ALENA. Le gouvernement libéral doit dire clairement comment il prévoit offrir un soutien direct aux entreprises et aux travailleurs du Canada si l’accord tombe à l’eau. 

11 janvier 2018

Les porte-paroles du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen et Alexandre Boulerice, ont fait la déclaration suivante :

10 janvier 2018

OTTAWA (ONTARIO) – Le député néo-démocrate de Windsor-Ouest, Brian Masse, a demandé aujourd’hui au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie d’étudier le récent scandale associé aux batteries de l’iPhone d’Apple. La compagnie a reconnu que la performance de l’iPhone 6 ou de modèles plus anciens avait été délibérément ralentie dans une mise à jour récente du logiciel d’exploitation.

10 janvier 2018

TIMMINS – Le NPD demande à la ministre Bennett d’être honnête au sujet de la vendetta de son ministère contre les survivants du pensionnat autochtone St. Anne. Le juge Paul Perrell, dans une décision de la Cour supérieure de l’Ontario, a déterminé que la tactique du gouvernement fédéral visant à s’en prendre à deux personnes survivantes du pensionnat, pour le remboursement de frais juridiques, constituait un « règlement de compte ».

21 décembre 2017

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, a fait la déclaration suivante en réaction à la décision du gouvernement Trudeau de s’abstenir de voter :

19 décembre 2017

JONQUIÈRE — Hier, la ministre responsable de Postes Canada, Carla Qualtrough, a indiqué qu’elle repousserait de nouveau la réponse de son ministère à deux rapports reçus il y a un an, dont un du comité multipartite des opérations gouvernementales qui recommandait de rétablir la livraison du le courrier à domicile. 

20 décembre 2017

OTTAWA – Deux ans après que les libéraux de Justin Trudeau aient pris l’engagement de fournir une pension à vie aux anciens combattants, le gouvernement libéral a annoncé aujourd’hui que les anciens combattants blessés devraient attendre presque deux ans de plus avant de recevoir de « nouvelles » prestations. Le plan des libéraux remplace et remanie les pensions existantes; on ne sait pas au juste pour le moment s’il y a de l’argent frais pour les anciens combattants handicapés.

14 décembre 2017

OTTAWA – Aujourd’hui, la Commission fédérale des communications des États-Unis a voté pour l’abrogation de l’Open Internet Order de 2015, qui mettait en place des protections pour les consommateurs à l’égard de la neutralité du Net. Le NPD demande au gouvernement libéral de s’engager à maintenir la neutralité du Net et à dire non aux changements dans les négociations commerciales avec les États-Unis.

14 décembre 2017

OTTAWA – Le gouvernement libéral a promis à répétition qu’il annoncerait son nouveau régime de pensions pour les anciens combattants blessés avant la fin de 2017. Ce nouveau régime est attendu depuis longtemps, et maintenant que la session parlementaire est terminée, les vétérans se demandent quand il sera rendu public. À deux semaines de la nouvelle année, les libéraux continuent de faire attendre nos anciens combattants.

13 décembre 2017

OTTAWA – Le NPD demande encore une fois au gouvernement libéral d’arrêter d’essayer de faire entrave aux droits des survivants du célèbre pensionnat indien St. Anne de Fort Albany, en Ontario. Les survivants ont été forcés de se présenter à nouveau devant la Cour supérieure dans le but de mettre fin aux obstacles que placent sur leur chemin les avocats du gouvernement.

15 décembre 2017

OTTAWA – Les libéraux de Justin Trudeau ont tenté encore et encore de se présenter comme les champions de la classe moyenne. Mais alors qu’ils luttaient pour favoriser leurs amis de Bay Street, ils ont raté plusieurs occasions d’aider les Canadiens ordinaires.  Assurance-médicaments Le 5 octobre, le NPD a déposé une motion pour instaurer l’assurance-médicaments universelle, ce qui aurait grandement profité aux Canadiens, en plus de faire épargner des milliards de dollars au gouvernement. « le DPB a estimé qu’en vertu d’un programme national d’assurance-médicaments, les dépenses à ce chapitre auraient atteint 20,4 milliards de dollars si un tel programme avait été mis en œuvre en 2015-2016 (Tableau 1 du résumé). Il en aurait découlé des économies d’environ 4,2 milliards de dollars. »  – Rapport du DPB, 28 septembre 2017  Le 17 octobre, les libéraux ont voté contre la motion…  Évasion fiscale Plus tôt cette année, le député néo-démocrate Murray Rankin a déposé un projet de loi (le C-362) pour sévir contre l’évitement fiscal. En outre, le chef parlementaire du NPD, Guy Caron, et l’équipe financière du NPD (composée d’Alexandre Boulerice, Nathan Cullen et Pierre-Luc Dusseault) n’a pas cessé de demander au gouvernement d’abolir les échappatoires fiscales et de régler les problèmes qui affligent l’ARC. Alors que les libéraux n’ont toujours pas pris de mesures contre les paradis fiscaux, l’un de leurs principaux argentiers a été accusé d’évasion fiscale… « Stephen Bronfman toujours lié à une fiducie des îles Caïmans en 2005. » – Radio-Canada, 23 novembre 2017 Pensions Le 1er novembre, le NPD a tendu la main aux libéraux en déposant une motion leur demandant d’abandonner le projet de loi C-27, lequel place le ministre des Finances Bill Morneau en situation de possible conflit d’intérêts. Ce conflit fait d’ailleurs actuellement l’objet d’une enquête. Les libéraux n’ont pas saisi cette occasion et la motion n’a pas reçu l’appui nécessaire pour être adoptée… « Les libéraux ont repoussé la tentative du NPD de mettre au rancart le projet de loi sur les pensions, malgré des préoccupations relatives aux conflits d’intérêts. » [Traduction] – CBC, 1er novembre 2017 Éthique

12 décembre 2017

Accompagné de ses collègues du caucus québécois du NPD, Alexandre Boulerice a dressé un portrait décevant du travail accompli par le gouvernement libéral de Justin Trudeau en 2017. Le député de Rosemont—La-Petite-Patrie a dénoncé le manque d’écoute des députés québécois du caucus libéral envers leurs concitoyens.

12 décembre 2017

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Hanoukka :

10 décembre 2017

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

7 décembre 2017

OTTAWA – Aujourd’hui, le directeur parlementaire du budget a soulevé des préoccupations majeures au sujet de l’engagement du premier ministre à mettre fin aux avis à long terme d’ébullition de l’eau dans les réserves d’ici cinq ans. Le rapport du DPB, intitulé Les besoins d’investissement de l’infrastructure d’aqueduc et d’égout des Premières Nations, révèle que dans le meilleur des cas, le gouvernement libéral devrait investir 2,35 milliards de dollars de plus pour tenir sa promesse.

6 décembre 2017

Déclaration émise par la porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière :

6 décembre 2017

Le chef parlementaire du NPD, Guy Caron, a fait la déclaration suivante à la Chambre des communes :

4 décembre 2017

Déclaration émise par la porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, et la vice-présidente du Sous-comité des droits internationaux de la personne, Cheryl Hardcastle :

3 décembre 2017

La porte-parole du NPD pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, Cheryl Hardcastle (Windsor-Tecumseh), a fait la déclaration suivante afin de souligner la Journée internationale des personnes handicapées :