26 juin 2017

La déclaration suivante a été faite par Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière d’immigration et de réfugiés :

24 juin 2017

La porte-parole du NPD en matière de multiculturalisme, Jenny Kwan (Vancouver-Est), a émis la déclaration suivante :

24 juin 2017

Le porte-parole du NPD en matière de culture et de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil – Saint-Hubert), a fait la déclaration suivante :

21 juin 2017

Le porte-parole du NPD pour les affaires autochtones et le Nord, Romeo Saganash (Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou), et la députée Georgina Jolibois (Desnethé–Missinippi–Rivière Churchill), ont fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :

20 juin 2017

Le porte-parole du NPD en matière de culture et de patrimoine, Pierre Nantel, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce du gouvernement :

20 juin 2017

La porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Jenny Kwan (Vancouver-Est), a fait la déclaration suivante :

19 juin 2017

Alors que le gouvernement libéral ne tient pas sa promesse de transparence quant aux enquêtes sur l’évasion fiscale, le NPD propose un nouveau projet de loi visant à lutter contre les fraudeurs de l’impôt.

19 juin 2017

OTTAWA – Les libéraux sont au pouvoir depuis un an et demi, et le plan concret du gouvernement pour défendre les intérêts des Québécoises et Québécois se fait toujours attendre. Selon le caucus du Québec du NPD, ce gouvernement a démontré un grand manque de respect envers le Québec dans plusieurs dossiers, notamment en rejetant du revers de la main la demande de Philippe Couillard d’avoir une discussion sur la place du Québec au Canada.

16 juin 2017

OTTAWA – Le NPD exhorte le gouvernement à adopter un plan multipartite afin de protéger les dénonciateurs, après que le Comité permanent des opérations gouvernementales eut présenté un rapport unanime demandant une meilleure protection des dénonciateurs au sein du gouvernement fédéral.

15 juin 2017

Voici la déclaration du porte-parole du NPD sur les enjeux LGBTQ, Randall Garrison, relativement à l’approbation par le Sénat du projet de loi C-16 qui enchâsse dans la loi canadienne l’égalité des droits et la protection pour les personnes trans :

15 juin 2017

OTTAWA – Jeudi, la ministre de la Santé, Jane Philpott, s’est fait demander d’expliquer pourquoi elle a mal informé le Comité permanent de la santé en disant que les organismes axés sur le VIH bénéficieraient d’un nouveau financement à la hauteur de 30 millions de dollars, alors que ce financement n’existe pas dans le budget.

15 juin 2017

OTTAWA — Aujourd’hui, la porte-parole adjointe du NPD pour les affaires autochtones et le Nord, Georgina Jolibois, a présenté un projet de loi émanant d’une députée demandant au gouvernement de reconnaître et d’honorer les peuples autochtones vivant au Canada en faisant de la Journée nationale des autochtones un jour férié national.

14 juin 2017

OTTAWA – Aujourd’hui, le gouvernement libéral a écrasé une motion du NPD qui aurait permis de s’assurer que seules des personnes non partisanes soient nommées à des postes de chiens de garde indépendants au niveau fédéral. Cela survient après un mois de scandales entourant la nomination d’une libérale de longue date qui avait obtenu un poste important même après avoir admis qu’en raison de son conflit d’intérêts, elle serait incapable d’enquêter sur le premier ministre.

13 juin 2017

OTTAWA — Aujourd’hui, plusieurs députés néo-démocrates du Québec, dont Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît), Robert Aubin (Trois-Rivières), Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe—Bagot) demandent au gouvernement fédéral de revoir l’encadrement des activités nautiques et de la navigation de plaisance en donnant notamment plus de pouvoirs aux municipalités. Les députés, accompagnés par la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, ont tenu une conférence de presse pour rappeler au ministre des Transports cette demande portée depuis plusieurs années par les municipalités.

12 juin 2017

OTTAWA - Le NPD cherche à modifier la façon dont les hauts fonctionnaires du Parlement sont nommés afin de mieux s’assurer qu’ils sont indépendants de tout parti politique. Cette annonce arrive moins d’une semaine après que la nomination de Madeleine Meilleur au poste de commissaire aux langues officielles eut été retirée, au cœur de critiques relatives à ses liens avec le Parti libéral.

8 juin 2017

Le porte-parole du NPD en matière de pêches et océans, Fin Donnelly (Port Moody—Coquitlam), a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des océans :

7 juin 2017

OTTAWA – Le NPD forcera la tenue d’un vote au Parlement pour tester l’engagement du gouvernement libéral envers le désarmement nucléaire, à la lumière du vote du Canada contre les négociations aux Nations Unies. La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, propose une motion demandant aux libéraux de s’engager à participer aux prochaines rencontres de la Conférence des Nations Unies pour travailler en vue de l’élimination des armes nucléaires. Avec la deuxième ronde de négociations qui commencera la semaine prochaine, le débat en Chambre arrive à point.

6 juin 2017

OTTAWA – La députée néo-démocrate de London—Fanshawe, Irene Mathyssen, a proposé une motion qui vise à modifier la Loi sur l’assurance‑emploi pour qu’elle vise aussi les conjoints de militaires et de membres du service extérieur réaffectés à l’étranger.

1 juin 2017

Un rapport blâme sévèrement le gouvernement pour n’avoir tenu que 28 % de ses promesses aux municipalités relativement à la lutte aux changements climatiques

1 juin 2017

OTTAWA – Après des mois d’inaction de la part du gouvernement libéral, le NPD accueille favorablement l’annonce d’aujourd’hui d’un programme de soutien de 867 millions $, tout en pressant le gouvernement de contester les droits compensatoires américains injustes et de trouver une solution à long terme qui protégera les emplois et reflétera les différences régionales du Canada.

1 juin 2017

OTTAWA – Les néo-démocrates ont été abasourdis de voir le gouvernement libéral, qui, pendant des mois s’est adonné à des activités de financement scandaleuses donnant un accès privilégié, présenter un projet de loi qui ne réussit en rien à limiter cette pratique douteuse.   « Ce projet de loi ne fait absolument rien pour limiter le recours des libéraux aux activités de financement donnant un accès privilégié, a déploré Nathan Cullen. Les libéraux signalent clairement à leurs riches donateurs que leur gouvernement demeure ouvert aux pratiques de vente d’influence. »    Le projet de loi libéral ajoute seulement quelques mesures modestes, notamment la nécessité de rendre publiques ces activités de financement, qui ont été fréquentées par des millionnaires à la recherche d’approbation pour divers projets. Le projet de loi préserve en outre le 'Club Laurier' des libéraux, ce qui permet à des individus fortunés de donner 1 500 $ lors de conventions du Parti libéral, en échange d’un accès privé et non documenté à divers ministres du Cabinet, et même au premier ministre.   « Les libéraux sont manifestement plus intéressés à protéger leur club des donateurs millionnaires qu’à faire le ménage dans ces activités de financement louches, a ajouté M. Cullen. Même le Parti conservateur de Dean Del Mastro et de Mike Duffy a refusé de vendre du temps passé avec des ministres, qui contrôlent les cordons de la bourse du gouvernement, dans le but de remplir ses coffres. »   Par ailleurs, le projet de loi n’inclut aucune recommandation de la part du Comité de l’éthique, qui a étudié les lois actuelles encadrant le financement des partis politiques.

31 mai 2017

OTTAWA – Mercredi, des députés néo-démocrates, accompagnés de Mark Farrant, un ancien président de jury pendant un procès pour meurtre à Toronto, ont demandé au gouvernement de rendre disponibles des services de consultation et de soutien pour les jurés qui ont eu des expériences traumatisantes lors de leur service.

30 mai 2017

LONGUEUIL –  Le porte-parole du NPD en matière d’électrification des transports, Pierre Nantel, a réagi à la volonté du gouvernement libéral d’élaborer une stratégie nationale visant à accroître le nombre de véhicules zéro émission sur nos routes. Si le député de Longueuil–Saint-Hubert applaudit la mise sur pied d’une stratégie nationale en la matière, il se désole de constater qu’il s’agit davantage d’une annonce-spectacle que d’un réel plan de match.

30 mai 2017

OTTAWA – À la suite de la tournée pancanadienne « Tenez votre promesse » de Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley), le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique a présenté une motion mardi afin d’adopter le rapport final du comité multipartite sur la réforme électorale. Cela forcera tous les députés à voter sur la recommandation du comité quant à un nouveau système électoral proportionnel.

26 mai 2017

Coquitlam – Le porte-parole du NPD pour les pêches, les océans et la Garde côtière, Fin Donnelly (Port Moody-Coquitlam), a reproché au gouvernement libéral fédéral d’avoir démantelé la seule équipe de plongeurs de sauvetage d’urgence de la Garde côtière, une décision qu’il juge irresponsable et dangereuse.

26 mai 2017

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante :

17 mai 2017

OTTAWA – Le gouvernement libéral a défait, lors d’un vote tenu ce mercredi soir, le projet de loi du député Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) qui visait à rendre obligatoire l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés (GM). 

17 mai 2017

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante :

17 mai 2017

OTTAWA — À l’aube du vote, la députée néo-démocrate pour Laurier – Ste-Marie, Hélène Laverdière, cherche encore à savoir si le Ministre des transports, Marc Garneau, appuie son projet de loi qui propose de lui accorder les pouvoirs nécessaires pour assurer la mobilité et la sécurité des citoyens partout au pays.

16 mai 2017

OTTAWA – En dépit du refus de la part du gouvernement de fournir au vérificateur général l’information dont il avait besoin, le rapport qu’il a présenté aujourd’hui met en lumière de sérieux problèmes dans de multiples ministères, entre autres l’échec notable à fournir des services en santé mentale aux membres de la GRC.

15 mai 2017

De récents sondages (en anglais seulement) menés dans 20 circonscriptions versatiles actuellement détenues par les libéraux ont démontré que plus de 70 % des répondants veulent que le gouvernement tienne sa promesse de réformer le système électoral désuet et injuste du Canada.

10 mai 2017

OTTAWA — Le NPD forcera la tenue d’un vote au Parlement sur la banque d’infrastructure du gouvernement libéral. Les néo-démocrates ont sonné l’alarme au sujet du secret entourant la création de cette banque et des coûts auxquels les Canadiens seront confrontés afin que les entreprises puissent en profiter.

3 mai 2017

Le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Matthew Dubé, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

2 mai 2017

OTTAWA – À la suite de la sortie du rapport du Comité permanent de la sécurité publique et nationale sur le cadre de sécurité nationale du Canada, Matthew Dubé (Beloeil-Chambly), porte-parole du NPD en matière de sécurité publique et membre du Comité, se dit satisfait du travail accompli, même si certaines recommandations essentielles sont absentes.

2 mai 2017

OTTAWA — Le député néo-démocrate Nathan Cullen a poursuivi sa tournée #TenezVotrePromesse à la suite de l’abandon par les libéraux de leur engagement à moderniser le système électoral du Canada. La deuxième partie de la tournée l’a mené à Kingston, Peterborough, Hamilton, Thunder Bay, Winnipeg, Edmonton, Nanaimo et Vancouver. Malgré un fort sentiment de trahison, les participants se sont concentrés sur la façon de remettre la réforme électorale à l’ordre du jour.