14 décembre 2017

OTTAWA – Aujourd’hui, la Commission fédérale des communications des États-Unis a voté pour l’abrogation de l’Open Internet Order de 2015, qui mettait en place des protections pour les consommateurs à l’égard de la neutralité du Net. Le NPD demande au gouvernement libéral de s’engager à maintenir la neutralité du Net et à dire non aux changements dans les négociations commerciales avec les États-Unis.

14 décembre 2017

OTTAWA – Le gouvernement libéral a promis à répétition qu’il annoncerait son nouveau régime de pensions pour les anciens combattants blessés avant la fin de 2017. Ce nouveau régime est attendu depuis longtemps, et maintenant que la session parlementaire est terminée, les vétérans se demandent quand il sera rendu public. À deux semaines de la nouvelle année, les libéraux continuent de faire attendre nos anciens combattants.

13 décembre 2017

OTTAWA – Le NPD demande encore une fois au gouvernement libéral d’arrêter d’essayer de faire entrave aux droits des survivants du célèbre pensionnat indien St. Anne de Fort Albany, en Ontario. Les survivants ont été forcés de se présenter à nouveau devant la Cour supérieure dans le but de mettre fin aux obstacles que placent sur leur chemin les avocats du gouvernement.

15 décembre 2017

OTTAWA – Les libéraux de Justin Trudeau ont tenté encore et encore de se présenter comme les champions de la classe moyenne. Mais alors qu’ils luttaient pour favoriser leurs amis de Bay Street, ils ont raté plusieurs occasions d’aider les Canadiens ordinaires.  Assurance-médicaments Le 5 octobre, le NPD a déposé une motion pour instaurer l’assurance-médicaments universelle, ce qui aurait grandement profité aux Canadiens, en plus de faire épargner des milliards de dollars au gouvernement. « le DPB a estimé qu’en vertu d’un programme national d’assurance-médicaments, les dépenses à ce chapitre auraient atteint 20,4 milliards de dollars si un tel programme avait été mis en œuvre en 2015-2016 (Tableau 1 du résumé). Il en aurait découlé des économies d’environ 4,2 milliards de dollars. »  – Rapport du DPB, 28 septembre 2017  Le 17 octobre, les libéraux ont voté contre la motion…  Évasion fiscale Plus tôt cette année, le député néo-démocrate Murray Rankin a déposé un projet de loi (le C-362) pour sévir contre l’évitement fiscal. En outre, le chef parlementaire du NPD, Guy Caron, et l’équipe financière du NPD (composée d’Alexandre Boulerice, Nathan Cullen et Pierre-Luc Dusseault) n’a pas cessé de demander au gouvernement d’abolir les échappatoires fiscales et de régler les problèmes qui affligent l’ARC. Alors que les libéraux n’ont toujours pas pris de mesures contre les paradis fiscaux, l’un de leurs principaux argentiers a été accusé d’évasion fiscale… « Stephen Bronfman toujours lié à une fiducie des îles Caïmans en 2005. » – Radio-Canada, 23 novembre 2017 Pensions Le 1er novembre, le NPD a tendu la main aux libéraux en déposant une motion leur demandant d’abandonner le projet de loi C-27, lequel place le ministre des Finances Bill Morneau en situation de possible conflit d’intérêts. Ce conflit fait d’ailleurs actuellement l’objet d’une enquête. Les libéraux n’ont pas saisi cette occasion et la motion n’a pas reçu l’appui nécessaire pour être adoptée… « Les libéraux ont repoussé la tentative du NPD de mettre au rancart le projet de loi sur les pensions, malgré des préoccupations relatives aux conflits d’intérêts. » [Traduction] – CBC, 1er novembre 2017 Éthique

12 décembre 2017

Accompagné de ses collègues du caucus québécois du NPD, Alexandre Boulerice a dressé un portrait décevant du travail accompli par le gouvernement libéral de Justin Trudeau en 2017. Le député de Rosemont—La-Petite-Patrie a dénoncé le manque d’écoute des députés québécois du caucus libéral envers leurs concitoyens.

12 décembre 2017

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Hanoukka :

10 décembre 2017

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

7 décembre 2017

OTTAWA – Aujourd’hui, le directeur parlementaire du budget a soulevé des préoccupations majeures au sujet de l’engagement du premier ministre à mettre fin aux avis à long terme d’ébullition de l’eau dans les réserves d’ici cinq ans. Le rapport du DPB, intitulé Les besoins d’investissement de l’infrastructure d’aqueduc et d’égout des Premières Nations, révèle que dans le meilleur des cas, le gouvernement libéral devrait investir 2,35 milliards de dollars de plus pour tenir sa promesse.

6 décembre 2017

Déclaration émise par la porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière :

6 décembre 2017

Le chef parlementaire du NPD, Guy Caron, a fait la déclaration suivante à la Chambre des communes :

4 décembre 2017

Déclaration émise par la porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, et la vice-présidente du Sous-comité des droits internationaux de la personne, Cheryl Hardcastle :

3 décembre 2017

La porte-parole du NPD pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, Cheryl Hardcastle (Windsor-Tecumseh), a fait la déclaration suivante afin de souligner la Journée internationale des personnes handicapées :

30 novembre 2017

Le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Matthew Dubé, a émis la déclaration suivante :

30 novembre 2017

OTTAWA – L’appel de la députée néo-démocrate Sheila Malcolmson relativement à son projet de loi C-352 sur les navires abandonnés, une première dans l’histoire du Canada, a été défait lors d’un scrutin secret à la Chambre des communes ce matin. Cet appel est survenu après que les libéraux eurent utilisé leur majorité au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre pour bloquer le projet de loi C-352.

29 novembre 2017

La députée Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe-Bagot) demande au ministre Duclos de rendre rapidement public le rapport de la firme KPMG sur la manière de rendre le tribunal de la sécurité sociale plus efficient.

29 novembre 2017

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a émis la déclaration suivante concernant les exigences linguistiques pour les juges de la Cour suprême :

29 novembre 2017

OTTAWA – Mercredi, il a été annoncé que Melissa Bruno sera la directrice nationale par intérim du NPD à compter du 15 janvier 2018.

28 novembre 2017

La déclaration suivante a été émise par la porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, le porte-parole du NPD en matière de développement international, Robert Aubin, et la vice-présidente du Sous-comité des droits internationaux de la personne de la Chambre des communes, Cheryl Hardcastle :

27 novembre 2017

La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :

25 novembre 2017

La porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Sheila Malcolmson (Nanaimo—Ladysmith), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes :

24 novembre 2017

OTTAWA – Une motion du NPD visant à mettre sur pied un comité spécial pour étudier la meilleure voie à suivre pour enrayer et prévenir l’itinérance au Canada a connu sa première heure de débat à la Chambre des communes aujourd’hui. Si elle est adoptée, la motion M-147 de la députée néo-démocrate Sheri Benson permettra de constituer un comité spécial qui mettra à contribution des experts et des personnes ayant une expérience vécue afin d’élaborer le tout premier plan national sur cette question.

23 novembre 2017

OTTAWA – Dans une lettre envoyée aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de finances, Alexandre Boulerice, incite le ministre des Finances à prendre des mesures concrètes pour lutter contre les paradis fiscaux. Les récentes fuites des Paradise Papers font sérieusement de l’ombre à la volonté du gouvernement libéral de lutter contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal abusif.

23 novembre 2017

OTTAWA – Dans un geste historique, la députée néo-démocrate Sheila Malcolmson (Nanaimo—Ladysmith) a interjeté appel aujourd’hui relativement à son projet de loi (C-352) sur les navires abandonnés, ce qui entraînera la tenue d’un scrutin secret à la Chambre des communes pour permettre à chacun des députés de déterminer si son projet de loi devrait faire l’objet d’un vote. Cet appel constitue une première dans l’histoire du Canada; il survient après que les libéraux eurent utilisé leur majorité au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre pour bloquer C-352.

22 novembre 2017

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones et parrain du projet de loi C-262, Romeo Saganash, a fait la déclaration suivante :

22 novembre 2017

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a émis la déclaration suivante :

21 novembre 2017

OTTAWA – À la veille du 20e anniversaire de l’enquête Krever sur le scandale du sang contaminé, le NPD, accompagné de défenseurs de la santé et de professionnels du milieu, soulève de sérieuses préoccupations au sujet de renseignements obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, qui montrent que Santé Canada travaille en faveur de centres de don de plasma à but lucratif.

20 novembre 2017

OTTAWA – À l’approche de la Journée nationale du logement, le 22 novembre prochain, la porte-parole du NPD en matière de logement, Marjolaine Boutin-Sweet (Hochelaga), réitère les attentes du Nouveau Parti démocratique en ce qui concerne la Stratégie nationale sur le logement, dont les détails doivent être annoncés dans les prochains jours.

20 novembre 2017

OTTAWA – À la suite de la sortie de plusieurs provinces, qui demandent au gouvernement fédéral de repenser la distribution des taxes sur le cannabis, le NPD exhorte au gouvernement libéral à travailler en collaboration avec les provinces afin de répondre à leurs préoccupations et de satisfaire leurs besoins en ce qui concerne la légalisation du cannabis. Pour ce faire, Alexandre Boulerice, porte-parole du NPD en matière de finances, propose un amendement à la loi d’exécution du budget afin d’insérer une clause demandant au ministre des Finances, Bill Morneau, d’inviter les représentants de toutes les provinces à se consulter et à travailler ensemble en vue d’élaborer, par accord mutuel, un plan.

17 novembre 2017

OTTAWA — La députée néo-démocrate Cheryl Hardcastle (Windsor—Tecumseh) a demandé à la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, d’examiner le cas de Jagtar Singh Johal et d’offrir un soutien immédiat à ses homologues du Royaume-Uni. Il est allégué que M. Johal ait été enlevé de force par des membres de la police du Pendjab, en Inde. Mme Hardcastle a envoyé cette lettre (en anglais seulement) après que des députés de l’Assemblée législative du Royaume-Uni et de celle du Pendjab eurent mis en lumière des allégations de torture émanant de l’équipe juridique de M. Johal.

14 novembre 2017

OTTAWA – Le NPD soutient l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) dans ses demandes au gouvernement libéral de chercher une solution de rechange au système de paye Phénix. Aujourd’hui, l’IPFPC a exigé des libéraux qu’ils s’affairent à trouver un plan B puisque Phénix continue de représenter un fiasco pour les employés de la fonction publique.

14 novembre 2017

La déclaration suivante a été émise par Hélène Laverdière, porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères et Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de défense nationale :

10 novembre 2017

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies (Vancouver – Kingsway), a critiqué aujourd’hui la décision du gouvernement d’imposer une taxe d’accise sur le cannabis médicinal.

11 novembre 2017

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

8 novembre 2017

OTTAWA — Aujourd’hui, les libéraux ont défait le projet de loi C-325 sur le droit au logement. Présenté par la députée néo-démocrate Rachel Blaney, ce projet de loi avait pour but d’intégrer dans la législation canadienne le droit au logement, qui est reconnu à l’échelle internationale.

9 novembre 2017

La porte-parole du NPD pour les anciens combattants, Irene Mathyssen, a fait la déclaration suivante :

8 novembre 2017

OTTAWA – Afin de faire la lumière sur les Paradise Papers et les stratagèmes permettant à de riches Canadiens d’éviter de payer leur juste part d’impôts, le NPD dépose une motion pour inviter Stephen Bronfman, président du financement du Parti libéral du Canada, et Leo Kolber ancien sénateur et ancien responsable du financement du Parti libéral du Canada, à expliquer leurs gestes devant le Comité permanent des Finances.

8 novembre 2017

Ottawa – Hélène Laverdière (Laurier–Sainte-Marie), porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, proposera des modifications au projet de loi C‑47, lequel concerne les mesures législatives du gouvernement canadien relativement au Traité sur le commerce des armes. Les six amendements du NPD auraient pour effet de renforcer le projet de loi C-47, de manière à le rendre conforme aux normes exigées par le Traité et à améliorer les règles du Canada en matière d’exportation d’armes.

8 novembre 2017

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé la nomination d’une militante de longue date du parti, Willy Blomme, en tant que chef de cabinet.

7 novembre 2017

Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, en compagnie de Randall Garrison et de Sheri Benson, respectivement porte-parole et porte-parole adjointe pour les enjeux LGBTQ, demande au premier ministre de présenter des excuses justes à la communauté LGBTQ pour le traitement subi par les Canadiens LGBTQ depuis des années.

6 novembre 2017

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de pensions, Scott Duvall, a présenté aujourd’hui son projet de loi d’initiative parlementaire visant à mettre fin au vol des pensions au Canada. À la suite du lancement de la campagne « Mettons fin au vol des pensions » en septembre, et de consultations auprès de travailleurs et d’intervenants d’un bout à l’autre du pays, M. Duvall a déposé son projet de loi pour protéger les pensions que les travailleurs et les retraités méritent.

4 novembre 2017

Nous soulignons aujourd’hui le 548e anniversaire de naissance de Guru Nanak Dev Ji, et au nom du Nouveau Parti démocratique, je souhaite à tous et à toutes un joyeux et prospère Gurpurab.

2 novembre 2017

VANCOUVER – Jeudi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a exhorté le gouvernement fédéral à en faire davantage dans la lutte aux surdoses liées aux opioïdes, alors qu’il visitait un site de prévention des surdoses nommé « 62 », dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.

2 novembre 2017

OTTAWA – Aujourd’hui, le NPD propose des amendements afin de corriger le projet de loi C-58, lequel propose des changements à la Loi sur l’accès à l’information. Le projet de loi C-58 constitue une grande déception pour les Canadiens, qui espéraient depuis longtemps une réforme de notre système défaillant. Les propositions du NPD visent à corriger la Loi afin de tenir les représentants du gouvernement responsables de leurs actes.

1 novembre 2017

Déclaration d’Hélène Laverdière, porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères

1 novembre 2017

Aujourd'hui, le chef parlementaire du NPD, Guy Caron, a fait la déclaration suivante à la Chambre des communes:

1 novembre 2017

OTTAWA – Le NPD présentera aujourd’hui une motion demandant aux libéraux de retirer le projet de loi C-27 sur les pensions. Le NPD et des syndicats ont d’abord sonné l’alarme sur ce mauvais projet de loi, qui ne donne pas la priorité aux intérêts des travailleurs et des retraités canadiens, mais plutôt à de riches amis du monde des affaires. À la lumière des révélations au sujet de l’implication financière du ministre des Finances dans son ancienne compagnie, Morneau Shepell, le NPD et la commissaire à l’éthique ont soulevé des préoccupations à propos de ce projet de loi.