25 mai 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

24 mai 2018

OTTAWA – L’administration Trump a annoncé hier l’ouverture d’une enquête qui pourrait entraîner l’imposition de tarifs potentiellement désastreux pour le secteur canadien de l’automobile. Comme dans le cas de l’enquête sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis, l’administration Trump cherche à limiter les importations et possiblement à imposer des tarifs douaniers pour des motifs de sécurité nationale.

24 mai 2018

OTTAWA – Après mûre réflexion et de vastes consultations avec des juristes, des avocats professionnels, des groupes de soutien aux victimes et des universitaires partout au pays qui ont souligné d’importantes lacunes dans le projet de loi, le NPD a annoncé aujourd’hui qu’il ne peut pas appuyer le projet de loi des libéraux sur la justice pénale dans sa forme actuelle. Le projet de loi C-75 devait rendre notre système de justice plus équitable et s’attaquer aux retards dans les tribunaux, mais il maintient plutôt des politiques contre-productives, comme les peines minimales obligatoires instaurées par Stephen Harper.

23 mai 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

23 mai 2018

OTTAWA – Mercredi, le gouvernement libéral a utilisé une tactique de l’ère Harper pour étouffer le débat sur un projet de loi, C-76- qui modifie nos règles électorales. La tactique, connue sous le nom d’attribution de temps, est venue quelques heures seulement après que le NPD ait offert aux libéraux une voie à suivre pour que la loi puisse être adoptée rapidement, tout en permettant aux experts et aux Canadiens d’être entendus.

23 mai 2018

Mercredi, le NPD déposera une motion à la Chambre des communes demandant au gouvernement d’appuyer le renvoi de la situation au Myanmar par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Cour pénale internationale. Il s’agit d’une des mesures proposées par la motion pour obtenir la justice et l’imputabilité pour les atrocités commises par les militaires birmans à l’endroit du peuple rohingya.

18 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante afin de souligner le Jour commémoratif du génocide tamoul :

22 mai 2018

OTTAWA – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD pour la jeunesse autochtone, Charlie Angus, a officiellement lancé une campagne nationale sur sa motion, M-174, qui demande un plan d’action national de prévention du suicide. Le suicide est l’une des dix principales causes de décès au Canada, et il arrive au deuxième rang chez les jeunes. Ces chiffres sont encore plus élevés dans certaines communautés autochtones, particulièrement celles situées dans des zones éloignées, isolées et rurales.

16 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante pour souligner le début du ramadan 

14 mai 2018

Lundi, les néo-démocrates du Canada ont fermement condamné le fait que les forces de défense israéliennes aient tué des manifestants à Gaza, et ont demandé au gouvernement libéral d’adopter une position plus active pour la paix et les droits de la personne. D’après de nombreuses sources médiatiques, au moins 55 Palestiniens à Gaza ont été tués, et près de 2 000 personnes ont été blessées lundi par l’armée israélienne durant des manifestations près de la frontière entre Gaza et Israël.

13 mai 2018

Ces mères néo-démocrates nous ont inspiré, c’est pourquoi nous avons voulu partager quelques-unes de ces très belles histoires: 

9 mai 2018

OTTAWA – Les députées néo-démocrates Niki Ashton et Brigitte Sansoucy demandent aux libéraux de bonifier les prestations de maladie de l’assurance-emploi, les faisant passer de 15 semaines à 50 semaines. Ils unissent leur voix à celles de Marie-Hélène Dubé, l’instigatrice de la pétition « 15 semaines pour guérir, ce n’est pas assez! », et du plus d'un demi-million de personnes qui l’ont signée, en demandant au gouvernement  de respecter ses promesses et de réformer la Loi sur l’assurance-emploi. 

8 mai 2018

Ottawa – Aujourd’hui, les députés libéraux qui siègent au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes ont rejeté une motion néo-démocrate visant à entreprendre une étude sur le rôle du Canada au Moyen-Orient.

8 mai 2018

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

8 mai 2018

Ottawa – La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière (Laurier–Sainte-Marie) va demander au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes d’entreprendre une étude sur le rôle du Canada au Moyen-Orient.

7 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante pour souligner le début de la Semaine de la santé mentale au Canada :

4 mai 2018

Le porte-parole en matière de Revenu national du NPD, Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke), a émis la déclaration suivante:

3 mai 2018

OTTAWA – Le député néo-démocrate Gord Johns (Courtenay–Alberni) a pressé le premier ministre et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique d’appuyer sa motion M-151, qui porte sur une stratégie nationale de lutte à la pollution par le plastique. Il leur a aussi demandé de prendre des mesures immédiatement pour interdire les pailles en plastique.

3 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

3 mai 2018

La déclaration suivante a été faite par Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada:

1 mai 2018

Aujourd’hui, la Chambre des communes a voté pour la motion du NPD visant à inviter le pape François à présenter des excuses officielles pour le rôle joué par l’Église catholique canadienne dans la mise en place, les opérations et les sévices des pensionnats autochtones. Cette initiative visait à répondre à l’appel à l’action 58 du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, et constitue une étape cruciale vers la réconciliation.

1 mai 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante pour souligner le Mois du patrimoine juif canadien :

30 avril 2018

La députée du NPD Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît) a émis la déclaration suivante :

1 mai 2018

OTTAWA – Le député néo-démocrate Wayne Stetski (Kootenay–Columbia) a entamé aujourd’hui la première heure de débat sur son projet de loi d’initiative parlementaire C‑281, Loi instituant la Journée nationale de l’alimentation locale, qui ferait du vendredi avant l’Action de grâces la « Journée nationale de l’alimentation locale », et ce, chaque année.

27 avril 2018

OTTAWA – Peter Julian, porte-parole du NPD en matière de Finances et député de New Westminster—Burnaby, a prié instamment le ministre des Finances Bill Morneau à annuler une augmentation importante du coût du cannabis thérapeutique d’ordonnance, en mettant un terme à la mise en œuvre d’un nouveau droit d’accise sur le cannabis thérapeutique. Cette semaine, des représentants du ministère des Finances ont confirmé l’augmentation au Comité des finances.

27 avril 2018

La porte-parole du NPD en matière de travail, Karine Trudel (Jonquière), a émis la déclaration suivante :

24 avril 2018

Encore une fois, la commissaire à l’environnement et au développement durable est tout à fait limpide : le gouvernement actuel n’a pas démontré assez de leadership pour respecter ses engagements environnementaux. Les rapports qu’elle a présentés aujourd’hui montrent que le gouvernement libéral n’a ni structure de gouvernance ni plan pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Ils illustrent aussi qu’Environnement Canada n’a pas pris action pour atteindre ses objectifs de 2020 afin de préserver notre biodiversité.

24 avril 2018

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, a fait la déclaration suivante pour le 103e anniversaire du génocide arménien:

24 avril 2018

La déclaration suivante a été faite par le chef du NPD, Jagmeet Singh :

20 avril 2018

OTTAWA – À la suite des commentaires formulés par Justin Trudeau hier, à savoir qu’il était ouvert à une vaste gamme d’idées et de suggestions concernant le problème des matières plastiques dans les océans, le député néo-démocrate Gord Johns (Courtenay–Alberni) a invité le premier ministre à discuter de M-151, une motion visant à établir une stratégie nationale pour combattre la pollution par le plastique dans les environnements aquatiques.

22 avril 2018

Le porte-parole du NPD en matière d’environnement et changements climatiques, Alexandre Boulerice (Rosemont–La Petite-Patrie), a fait la déclaration suivante :

17 avril 2018

OTTAWA – Au moment où le Comité permanent de la sécurité publique et nationale entame le vote sur les amendements et procède à l’étude article par article de C-59, projet de loi majeur et potentiellement dangereux sur la sécurité nationale, le NPD prévoit déposer plus de 60 amendements pour garantir que le gouvernement puisse préserver la sécurité de la population canadienne tout en protégeant pleinement ses droits.

17 avril 2018

OTTAWA – C’est aujourd’hui qu’a lieu la Journée de l’égalité au Canada, pour souligner l’entrée en vigueur des dispositions sur l’égalité dans la Charte canadienne des droits et libertés, le 17 avril 1985. Pourtant, 33 années plus tard, les femmes luttent encore pour l’égalité. Même si des progrès ont été réalisés, les femmes sont toujours confrontées à de nombreux défis auxquels le gouvernement libéral actuel ne s’attaque pas. Voilà pourquoi le NPD publie sa Fiche d’évaluation sur l’égalité des femmes dans le budget de 2018.

16 avril 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole :

16 avril 2018

SAGUENAY – Suite à sa visite à l’aluminerie Rio Tinto Alcan aujourd’hui, le chef du NPD Jagmeet Singh a annoncé que la députée de Jonquière, Karine Trudel, assumera le poste de porte-parole adjointe en matière de commerce international. Avec les menaces subies par la région dans les derniers mois, notamment avec les tarifs sur l’aluminium et le bois d’œuvre, le NPD veut s’assurer que les intérêts de la région sont bien défendus à Ottawa. 

14 avril 2018

La déclaration suivante a été faite par le chef du NPD, Jagmeet Singh :

13 avril 2018

VICTORIA – Aujourd’hui, Randall Garrison, porte-parole du NPD en matière de défense et vice-président du Comité permanent de la défense nationale, signera le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations Unies afin de montrer que le Canada peut et doit être un chef de file dans le mouvement pour le désarmement nucléaire. Jusqu’à maintenant, les libéraux ont refusé de signer le Traité, et leur abstention du processus de négociation de ce document historique et juridiquement contraignant inquiète les Canadiennes et les Canadiens.

14 avril 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Vaisakhi :

14 avril 2018

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Puthandu :

12 avril 2018

La porte-parole du NPD en matière de Commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :

12 avril 2018

Déclaration du NPD sur la Journée du chandail sportif en l’honneur des Broncos de Humboldt :

11 avril 2018

OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a vertement critiqué le gouvernement libéral pour ses menaces agressives entourant le conflit sur l’oléoduc Trans Mountain. Mercredi, M. Singh a demandé au fédéral de se faire le partenaire de la Colombie-Britannique, des Premières Nations et de l’Alberta afin de demander à la Cour suprême du Canada plus de clarté entourant ce conflit.

11 avril 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l’Holocauste :

10 avril 2018

La porte-parole du NPD en matière d'égalité des femmes, Sheila Malcolmson, a fait la déclaration suivante :

11 avril 2018

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée rose :

9 avril 2018

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy :

5 avril 2018

HALIFAX – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dénoncé jeudi l’échec du gouvernement libéral à s’attaquer à la discrimination dans le système de justice pénale du Canada. Il a réitéré sa demande que le gouvernement fédéral démontre du leadership pour interdire les contrôles policiers de routine (une forme de profilage racial) qui, selon plusieurs sources, cible de façon disproportionnée les Canadiennes et les Canadiens non blancs.

5 avril 2018

La déclaration suivante a été faite par le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus, le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Matthew Dubé, et le porte-parole du NPD en matière d’innovation, Brian Masse :