21 juillet 2017

EMERSON – Vendredi, la porte-parole du NPD en matière d’immigration et de réfugiés, Jenny Kwan, a visité la ville d’Emerson, au Manitoba, pour obtenir un compte rendu de première ligne des passages clandestins aux frontières, en forte hausse depuis que les États-Unis ont annoncé leur interdiction de voyager.

19 juillet 2017

Les députées de Saskatchewan Georgina Jolibois et Sheri Benson demandent aux libéraux fédéraux de rétablir la STC afin de protéger les femmes de la province.

18 juillet 2017

OTTAWA – Le NPD critique le plan libéral de tenir des consultations sur de possibles mesures fiscales, plutôt que d’agir immédiatement afin de sévir contre de riches fraudeurs de l’impôt.

14 juillet 2017

OTTAWA – Le NPD demande à Sears Canada d’interrompre le versement de primes à ses cadres supérieurs et de payer plutôt les indemnités dues aux travailleurs licenciés. Les gouvernements conservateurs et libéraux qui se sont succédé ont failli à corriger la législation qui permet à des compagnies comme Sears, lorsqu’elles font face à la faillite, de donner des primes à leurs cadres supérieurs au lieu de payer les indemnités dues aux travailleurs.

12 juillet 2017

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Nathan Cullen, a demandé à la commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique de déclencher une enquête sur une entente conclue entre le bureau d’une ministre du Cabinet libéral et un regroupement industriel possédant des liens profonds avec les libéraux.

6 juillet 2017

OTTAWA – Le NPD demande au gouvernement libéral de protéger les pensions et les prestations de soins de santé des employés et retraités de Sears Canada. Cette demande survient après les nouvelles d’aujourd’hui rapportant que la compagnie a déposé une requête visant à surseoir au versement de paiements mensuels d’une valeur de 3,7 millions $ à son plan de pensions et d’avantages complémentaires de retraite.

29 juin 2017

OTTAWA – Le NPD lance un dernier cri du cœur au ministre des Finances pour qu’il annule l’abolition du crédit d’impôt pour le transport en commun. Lors du dernier budget fédéral, le gouvernement a annoncé que le crédit d’impôt prendrait fin à compter du 30 juin 2017.

29 juin 2017

OTTAWA – À l’approche de la renégociation de l’ALENA, prévue en août, le chef du NPD, Thomas Mulcair, et la porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, ont fait parvenir une lettre au premier ministre aujourd’hui dans laquelle ils l’exhortent à dire la vérité aux Canadiens en ce qui concerne les priorités de son gouvernement dans ce processus de renégociation. 

27 juin 2017

Les néo-démocrates demandent encore une fois aux libéraux de conclure une entente sur le bois d’œuvre, dans le sillage de la deuxième vague de droits de douane imposés par les États-Unis

19 juin 2017

Alors que le gouvernement libéral ne tient pas sa promesse de transparence quant aux enquêtes sur l’évasion fiscale, le NPD propose un nouveau projet de loi visant à lutter contre les fraudeurs de l’impôt.

19 juin 2017

OTTAWA – Les libéraux sont au pouvoir depuis un an et demi, et le plan concret du gouvernement pour défendre les intérêts des Québécoises et Québécois se fait toujours attendre. Selon le caucus du Québec du NPD, ce gouvernement a démontré un grand manque de respect envers le Québec dans plusieurs dossiers, notamment en rejetant du revers de la main la demande de Philippe Couillard d’avoir une discussion sur la place du Québec au Canada.

16 juin 2017

OTTAWA – Le NPD exhorte le gouvernement à adopter un plan multipartite afin de protéger les dénonciateurs, après que le Comité permanent des opérations gouvernementales eut présenté un rapport unanime demandant une meilleure protection des dénonciateurs au sein du gouvernement fédéral.

15 juin 2017

OTTAWA – Jeudi, la ministre de la Santé, Jane Philpott, s’est fait demander d’expliquer pourquoi elle a mal informé le Comité permanent de la santé en disant que les organismes axés sur le VIH bénéficieraient d’un nouveau financement à la hauteur de 30 millions de dollars, alors que ce financement n’existe pas dans le budget.

15 juin 2017

OTTAWA — Aujourd’hui, la porte-parole adjointe du NPD pour les affaires autochtones et le Nord, Georgina Jolibois, a présenté un projet de loi émanant d’une députée demandant au gouvernement de reconnaître et d’honorer les peuples autochtones vivant au Canada en faisant de la Journée nationale des autochtones un jour férié national.

14 juin 2017

OTTAWA – Aujourd’hui, le gouvernement libéral a écrasé une motion du NPD qui aurait permis de s’assurer que seules des personnes non partisanes soient nommées à des postes de chiens de garde indépendants au niveau fédéral. Cela survient après un mois de scandales entourant la nomination d’une libérale de longue date qui avait obtenu un poste important même après avoir admis qu’en raison de son conflit d’intérêts, elle serait incapable d’enquêter sur le premier ministre.

13 juin 2017

OTTAWA — Aujourd’hui, plusieurs députés néo-démocrates du Québec, dont Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît), Robert Aubin (Trois-Rivières), Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe—Bagot) demandent au gouvernement fédéral de revoir l’encadrement des activités nautiques et de la navigation de plaisance en donnant notamment plus de pouvoirs aux municipalités. Les députés, accompagnés par la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, ont tenu une conférence de presse pour rappeler au ministre des Transports cette demande portée depuis plusieurs années par les municipalités.

12 juin 2017

OTTAWA - Le NPD cherche à modifier la façon dont les hauts fonctionnaires du Parlement sont nommés afin de mieux s’assurer qu’ils sont indépendants de tout parti politique. Cette annonce arrive moins d’une semaine après que la nomination de Madeleine Meilleur au poste de commissaire aux langues officielles eut été retirée, au cœur de critiques relatives à ses liens avec le Parti libéral.

7 juin 2017

OTTAWA – Le NPD forcera la tenue d’un vote au Parlement pour tester l’engagement du gouvernement libéral envers le désarmement nucléaire, à la lumière du vote du Canada contre les négociations aux Nations Unies. La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, propose une motion demandant aux libéraux de s’engager à participer aux prochaines rencontres de la Conférence des Nations Unies pour travailler en vue de l’élimination des armes nucléaires. Avec la deuxième ronde de négociations qui commencera la semaine prochaine, le débat en Chambre arrive à point.

6 juin 2017

OTTAWA – La députée néo-démocrate de London—Fanshawe, Irene Mathyssen, a proposé une motion qui vise à modifier la Loi sur l’assurance‑emploi pour qu’elle vise aussi les conjoints de militaires et de membres du service extérieur réaffectés à l’étranger.

1 juin 2017

Un rapport blâme sévèrement le gouvernement pour n’avoir tenu que 28 % de ses promesses aux municipalités relativement à la lutte aux changements climatiques

1 juin 2017

OTTAWA – Après des mois d’inaction de la part du gouvernement libéral, le NPD accueille favorablement l’annonce d’aujourd’hui d’un programme de soutien de 867 millions $, tout en pressant le gouvernement de contester les droits compensatoires américains injustes et de trouver une solution à long terme qui protégera les emplois et reflétera les différences régionales du Canada.

1 juin 2017

OTTAWA – Les néo-démocrates ont été abasourdis de voir le gouvernement libéral, qui, pendant des mois s’est adonné à des activités de financement scandaleuses donnant un accès privilégié, présenter un projet de loi qui ne réussit en rien à limiter cette pratique douteuse.   « Ce projet de loi ne fait absolument rien pour limiter le recours des libéraux aux activités de financement donnant un accès privilégié, a déploré Nathan Cullen. Les libéraux signalent clairement à leurs riches donateurs que leur gouvernement demeure ouvert aux pratiques de vente d’influence. »    Le projet de loi libéral ajoute seulement quelques mesures modestes, notamment la nécessité de rendre publiques ces activités de financement, qui ont été fréquentées par des millionnaires à la recherche d’approbation pour divers projets. Le projet de loi préserve en outre le 'Club Laurier' des libéraux, ce qui permet à des individus fortunés de donner 1 500 $ lors de conventions du Parti libéral, en échange d’un accès privé et non documenté à divers ministres du Cabinet, et même au premier ministre.   « Les libéraux sont manifestement plus intéressés à protéger leur club des donateurs millionnaires qu’à faire le ménage dans ces activités de financement louches, a ajouté M. Cullen. Même le Parti conservateur de Dean Del Mastro et de Mike Duffy a refusé de vendre du temps passé avec des ministres, qui contrôlent les cordons de la bourse du gouvernement, dans le but de remplir ses coffres. »   Par ailleurs, le projet de loi n’inclut aucune recommandation de la part du Comité de l’éthique, qui a étudié les lois actuelles encadrant le financement des partis politiques.