Canada's NDP

Skip to main content

23 octobre 2013

Rejet de la motion du NPD : libéraux et conservateurs ne veulent pas vraiment changer le Sénat

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de réforme démocratique, Craig Scott (Toronto-Danforth), a émis la déclaration suivante à la suite du rejet de sa motion:

« Depuis longtemps, le NPD propose d’abolir le Sénat. À l’origine, le Sénat était une chambre qui devait apporter un second regard sur nos projets de loi. Mais le Sénat est plutôt devenu un repaire de donateurs, de bailleurs de fonds et d’autres amis des partis conservateur et libéral qui ne comprennent rien aux réalités canadiennes et qui démontent, parfois sournoisement, les lois que les députés élus ont étudiées et approuvées.

Les Canadiens sont de plus en plus frustrés par les scandales de ce Sénat antidémocratique, non élu et sous enquête. Les sénateurs continuent d’abuser de la confiance des Canadiens et c’est pourquoi il est temps plus que jamais d’abolir cette institution vétuste.

Pendant que les conservateurs se traînent les pieds, le NPD a mis de l’avant des solutions pratiques pour assurer plus de transparence au Sénat dès maintenant. Alors que nous nous préparons pour abolir le Sénat, la motion du NPD permettrait de rendre le Sénat immédiatement plus redevable envers les Canadiens.

Le NPD était optimiste de voir les vieux partis réévaluer leur façon d’utiliser le Sénat comme une extension de leur parti en appuyant notre motion. Nos mesures pratiques visaient à mettre fin à la participation des sénateurs à des activités partisanes et à les empêcher d’utiliser l’argent des contribuables pour participer à des activités qui ne sont pas directement liées à leur travail parlementaire.

Alors que les conservateurs prétendent que la réforme du Sénat est une priorité, l’issue de ce vote montre bien qu’ils ne font que prononcer de belles paroles sans avoir réellement à cœur la transparence et la responsabilité. Il est particulièrement décevant de voir les libéraux se liguer avec les conservateurs pour défaire cette motion.

Les conservateurs et les libéraux affirment la main sur le coeur qu'ils veulent vraiment changer les choses, mais ils votent pour le statu quo à chaque occasion qui se présente. Les Canadiens savent que le NPD continuera de défendre nos valeurs démocratiques et à lutter pour l’abolition du Sénat. »