Canada's NDP

Skip to main content

6 octobre 2015

Stephen Harper reconnaît que l’accord du PTP va dévaster le secteur automobile canadien

Alors que le ministre du Commerce international, Ed Fast, a déclaré hier que la signature du Partenariat transpacifique (PTP) obligera le secteur de l’automobile à « s’adapter », Stephen Harper a aujourd'hui annoncé des mesures compensatoires totalement inadéquates qui confirment ce que l’on savait déjà : le PTP fera perdre des milliers d’emplois au Canada.

« Même si le PTP change la donne, Stephen Harper s’entête à appliquer un plan qui s’avère déjà un échec pour le secteur de l’automobile, a dénoncé le candidat du NPD dans Windsor-Ouest, Brian Masse. L’accord opaque de Stephen Harper sur le PTP ne garantit pas d’investissements à long terme dans le secteur des pièces automobiles. Cet accord va faire disparaître 20 000 emplois, ce qui va dévaster des communautés entières. »

Sous Stephen Harper, le Canada a perdu 400 000 emplois manufacturiers, dont 40 000 dans le secteur automobile. D’après un rapport de l’Université de Windsor, au cours des quatre années de gouvernement conservateur majoritaire, le Canada n’a reçu que 0,2 % des 82 milliards $ investis à l’échelle mondiale dans les nouvelles installations d’assemblage.

Le Canada et les États-Unis ont complètement harmonisé leur industrie automobile. Selon les modalités du PTP qui ont été révélées jusqu’à présent, les États-Unis auront 25 ans pour éliminer les droits tarifaires, tandis que le Canada n’aura que cinq ans pour le faire. Cette « désharmonisation » place les fabricants canadiens en situation de désavantage concurrentiel et leur fournit une raison de plus de délocaliser leurs emplois à l’extérieur du Canada.

« Le NPD est le seul parti qui défend bec et ongles les emplois du secteur automobile. Nous n’allons pas nous sentir tenus de respecter l’accord bancal de Stephen Harper, a déclaré M. Masse. Les libéraux ne proposent rien pour appuyer le secteur automobile et les entreprises manufacturières dans leur plateforme. En fait, Justin Trudeau a dû sabrer son propre plan de création d’emplois pour équilibrer son budget. Les Canadiens méritent mieux. »