Thomas Mulcair améliorera les services de santé mentale pour les jeunes canadiens

Le NPD va créer un Fonds d’innovation en santé mentale pour les enfants et les jeunes

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a aujourd’hui fait une annonce sur les services de santé mentale, alors qu’il a continué de détailler son plan concret pour améliorer le système de santé et annuler les dommages causés par des années de négligence libérale et conservatrice.

« Chaque enfant canadien qui en a besoin devrait avoir accès à des soins de santé mentale efficaces et de haute qualité, mais ce n’a pas été le cas pendant la décennie gaspillée de Stephen Harper, a rappelé M. Mulcair. Les recherches démontrent que la promotion de la santé mentale durant l’enfance réduit la prévalence de troubles mentaux graves à l’âge adulte, ce qui réduit la pression sur les systèmes de santé provinciaux et les coûts qui y sont liés. »

Près de 1,5 million de Canadiens de moins de 24 ans qui sont atteints d’une maladie mentale ne reçoivent pas le soutien, le traitement ou les soins dont ils ont besoin.

Afin d’aider les provinces et territoires à offrir des services de santé mentale de qualité aux jeunes et à leurs proches, un gouvernement du NPD va créer un Fonds d’innovation en santé mentale pour les enfants et les jeunes de 100 millions de dollars, qui visera à réduire les temps d’attente et à améliorer les soins offerts.

Voici certaines composantes importantes de ce Fonds d’innovation en santé mentale :

  • L’accent sera mis sur les populations à risque élevé, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les Canadiens qui habitent dans les communautés rurales et éloignées, et les jeunes qui quittent leur famille d’accueil.
  • 10 millions de dollars par année pour la recherche et le partage d’information entre les fournisseurs de soins de santé au Canada.
  • 15 millions de dollars par année pour les fournisseurs de soins de santé et les associations communautaires de santé mentale pour mettre en œuvre des pratiques exemplaires pour réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux soins nécessaires.
  • « Les investissements que nous ferons pour construire 200 cliniques de santé partout au pays et notre plan concret pour appuyer le système de santé vont également favoriser la mise en œuvre des améliorations que nous proposons aux services de santé mentale, a souligné M. Mulcair. Le NPD va améliorer les services de santé mentale et équilibrer le budget, en demandant aux grandes entreprises canadiennes de payer leur juste part. Justin Trudeau ne fera pas cela. »

    De meilleurs services de santé mentale font partie du plan de M. Mulcair visant à offrir des soins de santé publics de qualité aux Canadiens. D’ici le débat de jeudi, le NPD va publier d’autres détails de son plan en matière de santé ainsi qu’un cadre financier entièrement chiffré.