Canada's NDP

Skip to main content

9 septembre 2015

Thomas Mulcair annonce sa stratégie d’emploi pour le secteur automobile canadien

Le chef du NPD présente des mesures concrètes pour appuyer l’industrie

De passage à Niagara Falls, le chef du NPD, Thomas Mulcair, a dévoilé mercredi, son plan pour maintenir et créer des emplois dans le secteur automobile canadien.

« Notre plan concret va remettre l’industrie automobile sur la bonne voie et permettre de tourner la page sur la décennie noire de Stephen Harper et sur le déficit commercial que ses politiques ont engendré dans le secteur, a déclaré M. Mulcair. L’an dernier, 24 milliards de dollars ont été investis dans l’assemblage automobile à travers le monde. Savez-vous quelle part de ces investissements Stephen Harper a réussi à attirer au Canada? Rien, zéro. »

Grâce à son plan, le NPD va :

  • améliorer les incitatifs destinés aux fabricants de pièces et de véhicules en échange d’engagements fermes en ce qui a trait à l’emploi et l’investissement;
  • aider les constructeurs automobiles à s’installer au Canada grâce à l’aide du programme ICanada, un guichet unique au sein du gouvernement fédéral ;
  • stimuler la recherche et l’innovation dans le secteur automobile, notamment en renouvelant immédiatement le financement du Réseau des Centres d’excellence Auto21 de l’université de Windsor.

« Je vais tout faire pour appuyer le secteur automobile et je vais collaborer avec les constructeurs et les provinces pour attirer des investissements dans la fabrication de pièces et l’assemblage, a annoncé M. Mulcair. Un gouvernement du NPD sera un partenaire fiable pour les constructeurs automobiles du Canada. Je suis convaincu que le meilleur reste à venir et qu’ensemble, nous pouvons relancer le secteur manufacturier. »

Un gouvernement du NPD va mieux protéger les emplois du secteur automobile en veillant au respect des règles sur le contenu régional dans les négociations commerciales. M. Mulcair va également convoquer les provinces, les municipalités, les entreprises et les syndicats à un sommet sur l’automobile dans les 100 premiers jours de son mandat afin d’établir une stratégie pancanadienne concertée pour le secteur automobile.

Les Canadiens savent qu’ils peuvent compter sur le NPD pour défendre les emplois du secteur automobile. C’est une des raisons pour lesquelles ils font confiance à Thomas Mulcair pour battre et remplacer Stephen Harper et apporter du changement à Ottawa.