Canada's NDP

Skip to main content

14 août 2015

Thomas Mulcair enchâssera la transparence budgétaire dans la loi

Un ancien ministre des Finances du NPD se présente contre Joe Oliver dans Eglinton-Lawrence

Dans le cadre de sa campagne pour le changement, le chef du NPD, Thomas Mulcair, était de retour à Toronto aujourd’hui pour présenter son plan visant à mettre fin à la culture du secret des conservateurs et à donner une véritable indépendance au poste de chien de garde budgétaire.

« Stephen Harper a pris le pouvoir en promettant que les parlementaires pourraient obtenir de l’information financière indépendante, précise et à jour, mais il a échoué sur toute la ligne, a indiqué Thomas Mulcair. Notre plan intégrera la transparence budgétaire dans la loi. »

Le plan de Thomas Mulcair protégera le directeur parlementaire du budget (DPB) de toute interférence politique et fera en sorte que le DPB devienne un agent du Parlement totalement indépendant. Ce plan obligera aussi les ministères et les agences du gouvernement à rendre l’information financière disponible pour le DPB.

Le chef du NPD a aussi annoncé qu’Andrew Thomson, résident de Toronto et ex-ministre des Finances de la Saskatchewan, se présentera pour le NPD contre le ministre des Finances conservateur, Joe Oliver.

« Andrew a l’expérience et le bilan en matière de gestion financière dont le Canada a besoin pour mettre l’économie sur la bonne voie et pour apporter un nouveau souffle à la classe moyenne. Je suis très heureux de l’accueillir au sein de notre équipe », a mentionné M. Mulcair.

Andrew Thomson a été ministre des Finances en Saskatchewan de 2006 à 2007. Sous sa gouverne, la province a déposé un budget équilibré, affiché un excédent budgétaire ainsi qu’une forte croissance économique. Il a été député provincial de 1995 à 2007 et a occupé des postes ministériels de haut niveau. Depuis 2007, M. Thomson travaille dans le secteur privé.

« Le plan de Stephen Harper repose sur les mauvaises priorités et ne favorise certainement pas la reprise économique, a souligné le chef du NPD. En tant que premier ministre, il a un piètre bilan en matière de création d’emplois. Il a accusé huit déficits consécutifs et ajouté 150 milliards de dollars à la dette. »

Avec un bilan comme celui-là, il ne faut pas s’étonner que de plus en plus de Canadiens fassent confiance au NPD de Tom Mulcair pour apporter du changement à Ottawa. Andrew Thomson a été élu par acclamation comme candidat du NPD dans Eglinton-Lawrence.