Canada's NDP

Skip to main content

6 octobre 2015

Thomas Mulcair est le seul chef qui aura un plan concret à présenter à la conférence de Paris sur le climat

Harper et Trudeau ne proposent rien pour sceller l’accord durable auquel aspire l’ONU

Alors que les pourparlers s’intensifient à l’approche de la Conférence de Paris sur le climat, il est de plus en plus évident que Thomas Mulcair est le seul chef qui a un plan concret pour lutter contre les changements climatiques et rétablir la bonne réputation du Canada.

« La Conférence de Paris sur le climat devrait faire partie des priorités de tous les chefs, mais Justin Trudeau n’a aucun plan d’action et Stephen Harper n’a aucunement l’intention de réduire nos émissions de carbone, a rappelé M. Mulcair. Comme premier ministre, je vais mener la délégation canadienne à la Conférence de Paris en décembre. Nous allons proposer les cibles de réduction de CO2 les plus ambitieuses de notre histoire et présenter un plan concret pour atteindre nos objectifs. »

La semaine dernière, deux des groupes environnementaux les plus respectés au pays, Équiterre et Environmental Defence, ont publié un rapport comparant les positions des partis fédéraux par rapport aux changements climatiques. Ce rapport souligne à la fois que le NPD est le parti qui a établi les cibles de réduction d’émissions de CO2 les plus fermes, que le plan des conservateurs est un échec, que les libéraux n’ont pas de plan ni de cibles, et que le Bloc ne propose rien quant aux cibles de réduction et aux évaluations environnementales.

« Après des décennies de négligence libérale et conservatrice, les Canadiens veulent un gouvernement qui va agir concrètement dans le dossier climatique, a déclaré M. Mulcair. La Conférence de Paris aura lieu six semaines après l’élection, et les conservateurs et les libéraux s’apprêtent à laisser tomber la planète et la communauté internationale. Le NPD a un plan concret pour lutter contre les changements climatiques et nous sommes prêts à le mettre en œuvre. »