Canada's NDP

Skip to main content

27 septembre 2015

Thomas Mulcair fera du Canada un chef de file dans la lutte aux changements climatiques

Le plan du NPD établit des cibles ambitieuses et fera payer les pollueurs

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a dévoilé dimanche son plan pour rétablir la crédibilité environnementale du Canada ici et à l’étranger, en fixant un prix sur le carbone, en faisant payer les pollueurs et en agissant concrètement pour réduire les émissions de carbone.

« Sous Stephen Harper, le Canada est considéré comme un cancre dans la lutte aux changements climatiques et son inaction a été vivement critiquée par les Nations Unies, a déclaré Thomas Mulcair. Un gouvernement du NPD travaillera avec les provinces et les territoires afin d’instaurer un système de plafonnement et d’échange pancanadien. Ce système fixera des limites précises d’émissions de gaz à effet de serre pour les gros pollueurs et agira concrètement contre les changements climatiques. »

Le plan du NPD est respectueux des efforts déployés par les provinces comme la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et le Québec et leur offre une porte de sortie si leur propre plan répond aux objectifs fédéraux ou les dépasse. Un gouvernement dirigé par Thomas Mulcair déposera à nouveau la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques de Jack Layton afin de s’assurer que le Canada atteigne ses cibles à long terme de réduction de gaz à effet de serre.

Les initiatives du NPD pour lutter contre les changements climatiques seront menées en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et les gouvernements autochtones. Les revenus provenant de cette tarification du carbone seront envoyés aux provinces pour leur permettre de réinvestir dans la réduction des gaz à effet de serre.

« Depuis des décennies, les conservateurs et les libéraux promettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chaque fois, ils ont échoué. Ils ont même comploté ensemble pour défaire le projet de loi de Jack Layton sur la responsabilité en matière de changements climatiques, a déploré M. Mulcair. Mon bilan comme ministre québécois de l’Environnement est la preuve que les Canadiens et la communauté internationale peuvent compter sur le NPD pour faire payer les pollueurs et prendre les mesures qui s’imposent pour lutter contre les changements climatiques. »

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et forcer les pollueurs à payer pour la pollution qu’ils génèrent sont des éléments clés du plan du NPD pour faire croître l’économie tout en protégeant l’environnement. C’est pourquoi les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Thomas Mulcair et le NPD pour amener du changement à Ottawa.