Canada's NDP

Skip to main content

2 octobre 2015

Thomas Mulcair remporte le débat en français Face à Face 2015

Le chef du NPD, Thomas Mulcair a montré qu’il avait la trempe d’un premier ministre lors du dernier débat des chefs, le Face à Face 2015 diffusé à TVA. C’est avec passion et assurance qu’il a présenté sa vision audacieuse en matière d’environnement, d’économie et pour redonner au Canada ses lettres de noblesse sur la scène internationale.

Voici quelques-unes de ses interventions marquantes au cours du débat de ce soir :

À M. Harper, « vous n'avez jamais rencontré une guerre que vous n'aimiez pas. »

« Quand notre seul outil est un marteau, tous nos problèmes ressemblent à des clous. Vous dites que le monde est dangereux. Je suis d'accord avec vous. Mais je suis aussi convaincu que ce n'est pas en ajoutant plus de bombes au combat qu’on rend le monde plus sécuritaire. »

À M. Trudeau, « Vous avez voté pour plusieurs des budgets de Stephen Harper. Je peux vous assurer que je n'ai jamais voté pour un budget de Stephen Harper. Vous avez appuyé Stephen Harper sur le projet de loi C-51. Vous avez appuyé les mêmes politiques au niveau économique, social et environnemental. Nous, on va contre Stephen Harper, on va le battre et le remplacer. »

« Les conservateurs se sont retirés du protocole de Kyoto. Les libéraux l'ont signé pour des raisons de relations publiques et ont eu le pire bilan au monde avec une augmentation de 34 % des gaz à effet de serre. Le NPD à un projet très concret que nous allons amener à Paris pour veiller à ce que le Canada a des cibles concrètes. »

Thomas Mulcair a atteint son objectif ce soir. Il a confirmé aux électeurs qu’il est le seul chef capable de battre et de remplacer Stephen Harper.

« Je sais une chose, le 19 octobre, les Canadiens vont se choisir un nouveau gouvernement. »