Canada's NDP

Skip to main content

4 novembre 2015

Thomas Mulcair souhaite la bienvenue au nouveau cabinet

Le chef du NPD, Thomas Mulcair a tenu à féliciter le premier ministre Justin Trudeau et à souhaiter la bienvenue au nouveau gouvernement du Canada.

« Il est clair d’après les résultats de l’élection que les Canadiens souhaitent du changement, a déclaré Thomas Mulcair. Aujourd’hui nous tournons une page sur l’administration précédente. Bien que ce changement à Ottawa soit positif, le nouveau gouvernement devra répondre aux attentes des Canadiens et réaliser de vrais progrès. »

Ceci dit, les néo-démocrates sont déçus d’apprendre que le nouveau cabinet est plus large que prévu. En tant qu’opposition progressiste, les députés du NPD sont d’ailleurs prêts à se mettre au travail pour les Canadiens et se rencontrent dès cet après-midi pour exiger des nouveaux ministres qu’ils livrent les résultats promis en :

  • luttant contre les changements climatiques en fixant des cibles ambitieuses de réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • bâtissant une nouvelle ère de relations de nation à nation avec les Premières Nations en commençant avec la tenue d’une enquête publique sur les femmes autochtones disparues et assassinées;
  • améliorant l’accès des Canadiens aux soins de santé;
  • améliorant notre système électoral inéquitable de manière à ce que chaque vote compte;
  • accueillant 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année.

« Je serai là pour aider le premier ministre Justin Trudeau à concrétiser le changement tant attendu par les Canadiens, a ajouté Thomas Mulcair. Justin Trudeau a fait un bon pas en respectant l’égalité des sexes dans son Cabinet, mais nous sommes encore loin de l’équité et de l’égalité pour tous les Canadiens. C’est un objectif à long terme sur lequel nous devrons travailler avec acharnement. Sachez que je serai là jour après jour pour obliger le premier ministre et son cabinet à tenir leurs promesses. »