2 avril 2015

Tous les Canadiens méritent d’avoir accès à des aliments nutritifs et abordables

Les conservateurs n’ont pas réussi à assurer aux résidents du Nord l’accès à des aliments nutritifs et abordables. C’est pourquoi les députés néo-démocrates prennent des mesures concrètes pour réparer le programme Nutrition Nord.

« Quand on apprend que des aînés fouillent dans les poubelles pour trouver de la nourriture, on réalise que la politique à courte vue des conservateurs a, une fois de plus, failli les résidents du Nord, a déploré le député néo-démocrate Dennis Bevington (Territoires du Nord-Ouest). Pendant que le ministre ferme les yeux sur le problème en lisant son journal bien tranquille, les néo-démocrates, eux, agissent. »

La proposition du NPD prévoit l’ajout des 50 communautés nordiques isolées accessibles seulement par voie aérienne et qui ne sont pas admissibles à la pleine subventionau programme Nutrition Nord; un examen exhaustif du programme en collaboration avec les résidents du Nord; la mise en place de critères d’admissibilités équitables au programme pour les communautés nordiques en fonction de leur situation réelle et une collaboration avec tous les résidents du Nord pour élaborer une solution durable à l’insécurité alimentaire.

Un rapport récent du vérificateur général sollicité par le NPD a révélé que le programme avait un impact minime sur le coût des aliments et manquait de transparence.

« L’admissibilité au programme Nutrition Nord doit être plus équitable et le financement doit refléter la situation réelle des résidents du Nord, de manière à ce que tous les Canadiens aient à manger, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires intergouvernementales autochtones, Romeo Saganash (Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou).